Couronne de statue (2)
De la Vierge ; de l'enfant Jésus ; de Notre-Dame de Brébières
Couronnes de la Vierge et de l'enfant Jésus (statue de Notre-Dame de Brébières)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Albert ; basilique Notre-Dame-de-Brébières
80016
Anciennement région de : Picardie
Basilique Notre-Dame-de-Brébières
PA80000002
Lieu de dépôt : Picardie, 80, Amiens, cathédrale, trésor
Orfèvrerie ; bijouterie
Or ; diamant
Pour réaliser ce travail, l'orfèvre a dû prendre en compte le fait que la statue de la Vierge portait déjà sur sa tête une couronne sculptée à même la pierre. Aussi il lui donna une forme de diadème. La qualité de ces deux pièces ne se situe pas uniquement dans la magnificence des diamants sertis, mais aussi dans le travail exceptionnel de l'orfèvre joaillier. Chaque pierre, montée à griffes, peut être démontée grâce à un ingénieux système de charnière.
Marguerite, bleuet, violette, lys, croix ; scène (berger, brebis, statue : Vierge à l'enfant)
Couronnes inspirées par le style byzantin. Ossature formée de baguettes d'or massif sur laquelle se détache un motif floral en or et brillants. Sur la partie basse de la couronne de la Vierge court une guirlande de marguerites, de bleuets et de violettes. Sur la partie supérieure s'entrelacent des boutons de lys et de marguerites, couverts de diamants. L'ensemble est surmonté d'un lys central en diamants. Au centre de la couronne est encastré un bas-relief d'or ciselé qui rapporte le sujet légendaire de la découverte de la statue. Selon la tradition, dans la seconde moitié du 11e siècle, un berger s'aperçut qu'une brebis broutait toujours la même touffe d'herbe. Il frappa alors l'endroit avec sa houlette et entendit une voix lui dire : ' arrête, berger, tu me blesses ! '. Creusant doucement la terre, il découvrit une statue qui portait au front la marque du coup qu'il lui avait donné. Il s'agissait d'une Vierge tenant l'enfant avec à ses pieds une brebis.£La couronne de l'enfant Jésus, plus petite, n'en est pas moins d'une égale richesse. Une croix de diamants remplace le lys. Aux extrêmités, deux palmes sertissent les châtons de brillants.
Couronne de la Vierge : h = 19 ; d = 18. Couronne de l'enfant : h = 12,5 ; d = 12,5 cm.
Quelques rares pierres sont manquantes.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre de l'or depuis 1838
Les trois poinçons se trouvent à l'arrière du bas-relief en or.
Bredon famille de (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1900
Un pèlerinage important s'est développé à Albert autour de l'image de la Vierge. Aussi, à la fin du 19e siècle, des dons importants permirent d'ériger l'actuelle basilique et de créer ces couronnes (les deux marguerites sont un don de la famille de Bredon). Il existe deux couronnes identiques, l'une en or et pierres précieuses et l'autre en matériaux vils. Ces diadèmes ont servi pour le couronnement officiel de la statue en pierre de la Vierge miraculeuse d'Albert par le légat du Saint-Siège le 19 juin 1901. Les Mellerio, dits Meller, orfèvres joailliers parisiens rue de la Paix, ont réalisé de nombreux objets liturgiques, dont d'autres couronnes de statues comme celles de Lisieux ou de Notre-Dame de Lourdes.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/02/09 : classé au titre objet
2011-059
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2003
2010
80021