Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinegroupe sculpté : Mise au tombeau
groupe sculpté : Mise au tombeau






Référence de la notice
PM81000257
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 mars 1996
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Direction du patrimoine, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
groupe sculpté : Mise au tombeau
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
groupe sculpté
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Tarn (81) ; Monestiés ; hôpital
Canton
Monestiés
Code INSEE de la commune
81170
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle, choeur
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
groupe non relié
Matériaux et techniques d'intervention
pierre : peint, doré
Description matérielle
Ensemble compose de onze statues : au centre le Christ mort repose sur son linceul au-dessus du tombeau. Nicodème et Joseph d'Arimathie tiennent chacun un pan du linceul. De chaque côté huit autres personnages sont disposés en cortège. A droite : la Vierge soutenue par une suivante, madeleine soulevant le couvercle de la boîte à onguents et une autre sainte femme aux mains jointes. A gauche : saint Jean tenant la couronne d'épines, deux personnages âgés qui sont sûrement des apôtres et une dernière sainte femme essuyant une larme de ses yeux. Les statues grandeur nature reposent sur un socle continu légèrement mouluré.
Indexation iconographique
figure biblique (Christ mort, saint Joseph d'Arimathie, Vierge, sainte Madeleine, sainte, saint Jean, Nicomède, Mise au tombeau)
Description de l'iconographie
Le Christ gisant sur la dalle du sarcophage porte deux fortes incisions sur le torse, parallèles de part et d'autre d'une côte. L'aspect de la plaie supérieure surtout, est l'exacte représentation d'une blessure par arme blanche telle qu'elle apparaît après quelques heures, lèvres ouvertes et peau rétractée. Cette tendance au réalisme conduit à s'interroger sur la cause des deux entailles béantes.(Sangouard, 1994, p.94)
Dimensions normalisées (en cm)
160 h (sans le socle)
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
La 'mise au tombeau' a fait d'abord l'objet en 1868 d'une importante restauration qui a eu notamment pour objet la réfection de la polychromie des statues qui furent alors repeintes dans le goût de la statuaire religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle. La dernière intervention qui précède les réflexions des années 80 date de 1952. Elle a été effectuée sous la direction de Jean Taralon, alors inspecteur des Monuments historiques chargé du Tarn. Elle eut pour effet de consolider les statues et de décaper la peinture refaite en 1868 afin de retrouver les tons anciens. En 1910, 1912 le conservateur des antiquités et objets d'art signalait des problèmes d'humidité. En 1933, l'architecte départemental ajoutait : <I>il reste à revoir la toiture et assainire le fossé qui contourne la chapelle.</I> Enfin en 1954, furent effectués la restauration de la toiture et l'assainissement de la chapelle. (Lettre de Georges Costa du 2 juillet 1980). Jean Taralon dans un rapport adressé à Jean Verrier le 13 mars 1951 mentionne une inscription en caractère gothique sur le socle du tombeau à propos de la restauration engagée en 1868 par les habitants de Monestiès : <I>Cette restauration a été faite sous le patronage de Mgr Lyonnet archevêque d'Albi et de M. de Lvezou de Melins, préfet du Tarn. Par les soins des membres du bureau de bienfaisance Palazy maire, Palazy curé, Croc, Camus, Bosc, Granier, avril 1868.</I>
Date de l'enquête ou du récolement
1993
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
Bourgogne (atelier)
Lieu de provenance
81, Combefa, chapelle du château des évêques d'Albi
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Groupe probablement exécuté entre 1473 et 1490. Provient de la chapelle du château des évêques d'Alb i à Combefa.On sait que le sépulcre fut commandé pour la chapelle consacrée en 1490 par l'évêque Louis d'Amboise. La résidence de campagne des évêques d'Albi fut abandonnée par eux au XVIIIe s. L'archevêque entreprit de le démolir à partir de 1761. Le sépulcre fut épargné mais resta exposé aux intempéries. En 1777, les habitants de Monestiés obtinrent du successeur de Mgr de Choiseul, le cardinal de Bernis, de le transporter dans leur paroisse. Il y est resté depuis dans la chapelle de l'hôpital Saint Jacques. La tradition, selon Marguerite de Bevotte, aurait été que les maîtres de l'atelier de Combéfa étaient les frères Viguier dont on sait qu'ils étaient originaires de Monestiés. Les habitants de la commune <I>au moyen de quatre charrettes à boeufs transportèrent les lourdes statues de pierre peinte jusqu'à la chapelle de leur hôpital où elles se trouvent encore...</I>
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1904/03/28 : classé au titre objet
Précision sur la protection
liste départementale de 1977 : saint sépulcre
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Sources complémentaires
Publications
Antoinette et Jacques Sangouard, Les deux plaies du Christ de la mise au tombeau de Monestiés et le tabernacle eucharistique de Combefa, in Bull. de la soc. des sciences, arts et belles lettres du Tarn (Albi), 1994, p.93-102 ; Notice histoire sur la mise au tombeau de Monesties, in Album des Monuments du Midi de 1875 ; Le château de Combéfa, in Revue du Tarn ,1883 ; Le Christ au tombeau de Monestiès, in Bull. de la soc. archéol. du Tarn et Garonne, t. II, 1872 ; Marguerite de Bevotte, La sculpture à la fin de la période gothique dans la région de Toulouse d'Albi et de Rodez, H. Laurens, 1936.
Photographies liées au dossier de protection
AD (3FI4 57, 4FI 7036 A 7052, 12821 A 12822, 12823 A 12837) ; ARCH. PHOT. (MH 193497 A 193508, MH 79240 A 79246, 61 P 888)

Référence de la notice
PM81000257
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 mars 1996
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Direction du patrimoine, 1992
Signalez une erreurEnvoyer un courriel