Groupe sculpté
Groupe sculpté : Mise au tombeau
Occitanie ; Tarn (81) ; Monestiés ; hôpital
81170
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Monestiés
Hôpital
Chapelle, choeur
Sculpture
Groupe non relié
Pierre : peint, doré
Ensemble compose de onze statues : au centre le Christ mort repose sur son linceul au-dessus du tombeau. Nicodème et Joseph d'Arimathie tiennent chacun un pan du linceul. De chaque côté huit autres personnages sont disposés en cortège. A droite : la Vierge soutenue par une suivante, madeleine soulevant le couvercle de la boîte à onguents et une autre sainte femme aux mains jointes. A gauche : saint Jean tenant la couronne d'épines, deux personnages âgés qui sont sûrement des apôtres et une dernière sainte femme essuyant une larme de ses yeux. Les statues grandeur nature reposent sur un socle continu légèrement mouluré.
Figure biblique (Christ mort, saint Joseph d'Arimathie, Vierge, sainte Madeleine, sainte, saint Jean, Nicomède, Mise au tombeau)
Le Christ gisant sur la dalle du sarcophage porte deux fortes incisions sur le torse, parallèles de part et d'autre d'une côte. L'aspect de la plaie supérieure surtout, est l'exacte représentation d'une blessure par arme blanche telle qu'elle apparaît après quelques heures, lèvres ouvertes et peau rétractée. Cette tendance au réalisme conduit à s'interroger sur la cause des deux entailles béantes.(Sangouard, 1994, p.94)
160 h (sans le socle)
Oeuvre restaurée
La 'mise au tombeau' a fait d'abord l'objet en 1868 d'une importante restauration qui a eu notamment pour objet la réfection de la polychromie des statues qui furent alors repeintes dans le goût de la statuaire religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle. La dernière intervention qui précède les réflexions des années 80 date de 1952. Elle a été effectuée sous la direction de Jean Taralon, alors inspecteur des Monuments historiques chargé du Tarn. Elle eut pour effet de consolider les statues et de décaper la peinture refaite en 1868 afin de retrouver les tons anciens. En 1910, 1912 le conservateur des antiquités et objets d'art signalait des problèmes d'humidité. En 1933, l'architecte départemental ajoutait : <I>il reste à revoir la toiture et assainire le fossé qui contourne la chapelle.</I> Enfin en 1954, furent effectués la restauration de la toiture et l'assainissement de la chapelle. (Lettre de Georges Costa du 2 juillet 1980). Jean Taralon dans un rapport adressé à Jean Verrier le 13 mars 1951 mentionne une inscription en caractère gothique sur le socle du tombeau à propos de la restauration engagée en 1868 par les habitants de Monestiès : <I>Cette restauration a été faite sous le patronage de Mgr Lyonnet archevêque d'Albi et de M. de Lvezou de Melins, préfet du Tarn. Par les soins des membres du bureau de bienfaisance Palazy maire, Palazy curé, Croc, Camus, Bosc, Granier, avril 1868.</I>
Bourgogne (atelier)
81, Combefa, chapelle du château des évêques d'Albi
2e moitié 15e siècle
Groupe probablement exécuté entre 1473 et 1490. Provient de la chapelle du château des évêques d'Alb i à Combefa.On sait que le sépulcre fut commandé pour la chapelle consacrée en 1490 par l'évêque Louis d'Amboise. La résidence de campagne des évêques d'Albi fut abandonnée par eux au XVIIIe s. L'archevêque entreprit de le démolir à partir de 1761. Le sépulcre fut épargné mais resta exposé aux intempéries. En 1777, les habitants de Monestiés obtinrent du successeur de Mgr de Choiseul, le cardinal de Bernis, de le transporter dans leur paroisse. Il y est resté depuis dans la chapelle de l'hôpital Saint Jacques. La tradition, selon Marguerite de Bevotte, aurait été que les maîtres de l'atelier de Combéfa étaient les frères Viguier dont on sait qu'ils étaient originaires de Monestiés. Les habitants de la commune <I>au moyen de quatre charrettes à boeufs transportèrent les lourdes statues de pierre peinte jusqu'à la chapelle de leur hôpital où elles se trouvent encore...</I>
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/03/28 : classé au titre objet
Liste départementale de 1977 : saint sépulcre
Antoinette et Jacques Sangouard, Les deux plaies du Christ de la mise au tombeau de Monestiés et le tabernacle eucharistique de Combefa, in Bull. de la soc. des sciences, arts et belles lettres du Tarn (Albi), 1994, p.93-102 ; Notice histoire sur la mise au tombeau de Monesties, in Album des Monuments du Midi de 1875 ; Le château de Combéfa, in Revue du Tarn ,1883 ; Le Christ au tombeau de Monestiès, in Bull. de la soc. archéol. du Tarn et Garonne, t. II, 1872 ; Marguerite de Bevotte, La sculpture à la fin de la période gothique dans la région de Toulouse d'Albi et de Rodez, H. Laurens, 1936.
AD (3FI4 57, 4FI 7036 A 7052, 12821 A 12822, 12823 A 12837) ; ARCH. PHOT. (MH 193497 A 193508, MH 79240 A 79246, 61 P 888)
Sous-dossier
Ensemble sculpté
PM81000411
1993