Chapiteau ; borne fontaine
Chapiteau transformé en borne fontaine
Occitanie ; Tarn (81) ; Sorèze ; ancienne école royale
81288
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
La Montagne noire
Ancienne école royale
PA00095646
Cour à gauche de la cour d'entrée
Taille de pierre
Calcaire : taillé
Chapiteau en calcaire marmoréen (principalement extrait de Berniquaut) sculpté en haut-relief et percé d'un orifice.
Lion ; oiseau ; serpent
A la base, deux lions s'affrontent. Sur une des pattes arrières repose l'astragale torsadée, tandis que les deux pattes avant maintiennent l'extrémité bifide d'un serpent qu'ils dévorent (la tête de ce dernier a disparu lors du percement de l'orifice). Au registre médian, deux oiseaux affrontés dont les serres s'agrippent à la tête des lions. Leurs ailes redressées se joignent au-dessus du dos et la queue se recourbe. Un épannelage, proche du corinthien, apparaît au dernier registre.
H = 46 ; la = 41 ; pr = 32
Changement de fonction
Chapiteau ayant servi de borne fontaine.
1er quart 12e siècle
1100
Ce chapiteau, percé d'un orifice pour servir de borne fontaine, était encastré dans le mur de soutènement de l'escalier du collège, à l'entrée de la cour des rouges. Il rappelle par son style certains chapiteaux du déambulatoire de Saint-Sernin de Toulouse et témoigne peut-être d'une influence du chantier toulousain auquel il pourrait être légèrement postérieur (aux environs de 1100). Cette oeuvre rappelle également, par son thème, un type de chapiteaux fréquent en Gironde et Saintonge, tels que ceux provenant de l'église Sainte-Croix du Mont.
Propriété publique
Inscrit au titre objet
1995/10/24 : inscrit au titre objet
POUSTHOMIS-DALLE Nelly, L'abbaye-école de Sorèze (Tarn). Recherche aréchologique, thèse de troisième cycle d'histoire de l'art et d'archéologie, sous la direction de MM. les professeurs Y. Bruand et M. Durliat, Université de Toulouse-Le Mirail, 1983, 3 vol., p. 344.
Notice AgrEgée OG5RQZ.
DOM Archives départementales du Tarn, 4FI-16494.
Dossier individuel