Bateau de plaisance ; maquette
Canot de course biplace à moteur
Dit Runabout Cavard
Bateau de plaisance : canot de course biplace à moteur dit Runabout Cavard et sa maquette
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Caylus ; hangar aéronautique
82038
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Caylus
Hangar aéronautique
Lieu de déplacement : Midi-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Saint-Antonin-Noble-Val
Patrimoine fluvial
Hêtre ; pin ; contre-plaqué
Bateau de plaisance à eau douce, canot automobile rapide et sa maquette. Coque en contre-plaqué aux membrures sciées en hêtre et pin. Le canot est propulsé à 70 km à l'heure par un moteur Simca Aronde de 70 cv. Le moteur est à refroidissement direct par pompe à eau douce ce qui lui interdit l'accès à la mer.
L = 465
Bon état. Apte à la navigation.
3e quart 20e siècle
1961
Cavard était un concessionnaire de la marque Panhard à Vélines (24) en 1961 par Georges Cavard pour lui-même, à mi-chemin entre Libourne et Bergerac. Il était passionné par le motonautisme populaire qui se développait en marge de la plaisance à voiles. Ce bateau de plaisir a donc été construit par un garagiste avec les moyens du bord mais dans les règles de l'art. Il est dans la lignée des constructions proposées dans les pages de Mécanique populaire ou de Système D. Ce canot automobile de course se caractérise par ses performances techniques, sa rareté et sa valeur de témoignage d'un motonautisme populaire. Il est le premier canot classé au titre des monuments historiques.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2000/03/03 : classé au titre objet
Charles, Daniel, Passions du bateau classique, patrimoine de la plaisance, aventures et réflexions, Fondettes, Van de Velde, 1999, p.76-83
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel
2004
82155