Autel ; degré d'autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Autel ; degré d'autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
82121
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00095799
Menuiserie
Bois : doré à la feuille, doré, peint (polychrome)
Ensemble composite formé d'un devant d'autel en bois partiellement doré. Les chaires des personnages sont peintes au naturel. Le gradin d'autel et le tabernacle s'inscrivent dans une large et riche composition architecturée en bois dorée, à plusieurs étages, de style maniériste : colonnes torses, coquilles cabochons rouge (glacis rouge sur feuille d'argent et vert) et (glacis vert sur feuille d'or)... Par derrière, un retable en bois partiellement doré est flanqué de deux colonnes torses supportant un entablement et un fronton cintré, brisé.
Vierge à l'Enfant ; ange ; angelot ; raisin ; coquille
Autel : deux anges au milieu de rinceaux d'acanthes tiennent une mandorle dans laquelle s'inscrit une Vierge à l'Enfant, debout. Tabernacle : angelot, coquille s et rinceaux contribuent à la riche ornementation de cet élément architecturé. Retable : les colonnes torses sont parsemées de grappes de raisin ; angelots sur l'entablement.
Dimensions de l'autel : h= 100 ; l= 275 ; pr= 65
Oeuvre composite
Nombreux manques, notamment d'angelots. Manques de polychromie et de dorure. Nombreux repeints et ajouts. Encrassement ; infestation active.
1ère moitié 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1890
Un échange de courrier entrer le ministre en charge des Cultes et l'architecte diocésain Rochet, en date de 1890, indique que le chanoine archiprêtre de la cathédrale fait édifier un autel avec retable par un menuisier de Montauban en utilisant de vieilles boiseries de style Louis XIII et Louis XIV dont quelques-unes ne manquent pas d'intérêt et qu'il souhaite placer dans une chapelle de la cathédrale. Le ministre autorise la mise en place de cet autel. La façade de l'autel et l'ensemble du tabernacle sont de la première moitié du 17e siècle, mais de factures très différentes. Le retable est de la fin du 19e siècle, mais avec des réemplois d'éléments plus anciens, notamment les angelots. L'ensemble a été très remanié dans les années 1890 : les colonnes torses et la partie supérieure (entablement et fronton brisé) pourraient être de cette période. Figure dans l'inventaire dressé suite à la séparation des églises et de l'Etat, au même emplacement.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1998/11/20 : inscrit au titre objet
EM148
Inventaire 2010-2011 d'Etienne Bertrand ; Archives nationales, F/19/7757.
Dossier individuel
2010
2008 ; 2010