Autel ; tabernacle
Maître-autel
Maître-autel ; tabernacle
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Montauban ; cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
82121
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00095799
Choeur
Marbrerie ; mosaïque
Marbre ; verre transparent (coloré) ; métal : doré
L'autel est en marbre blanc partiellement doré avec des panneaux de mosaïque sur la base et les gradins à trois étages qui entourent le tabernacle. Le devant de l'autel est rythmé par quatre pilastres. La porte du tabernacle est en métal doré.
Christ bénissant ; pélican ; agneau : coupe, sang, étendard ; coupe, colombe ; rinceaux
La porte du tabernacle est ornée d'un Christ bénissant en bas-relief. Des rinceaux fleuris et peuplés de colombes ornent les gradins. Les panneaux ornant la base de l'autel représentent respectivement : le pélican nourrissant ses petits, une coupe où s'abreuvent deux colombes et l'agneau pascal tenant un étendard et dont le sang s'écoule dans un calice.
H= 104 ; l= 380 (dimensions de l'autel).
Marque d'atelier (peinte, sur l'oeuvre)
Marque d'atelier, peinte sur l'oeuvre, au revers dans l'angle supérieur droit et dans l'angle supérieur gauche : ASQUIE MARBRIER TOULOUSE.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1857 ; 1912
Un maître-autel est édifié en 1856 par l'architecte diocésain Théodore Olivier. J.-C. Fau indique qu'un nouveau maître-autel est mis en place en 1912, cependant sa structure semble présente sur une photographie de Mieusement prise entre 1883 et 1893, mais sans décor de mosaïque qui a peut-être été ajouté au début du 20e siècle. Ce décor n'apparaît pas non plus sur une photographie datée de 1908 conservée aux archives diocésaines. Par ailleurs un projet de baldaquin par Thédore Olivier daté de 1860 conservé aux Archives nationales montre un autel de même forme que l'autel actuel, à l'exception du couronnement du baldaquin plus développé et du décor de mosaïque. Dans le rapport de l'architecte diocésain sur les dépenses à faire en 1856, celui-ci explique que le projet d'autel est fortement influencé par l'évêque : l'architecte aurait aimé lui donner plus d'ampleur. Cet autel est donc celui édifié en 1856 sur les plans de Théodore Olivier; il reçoit un décor de mosaïque après 1908, s
Propriété de l'Etat
461
Bull. Soc. Arch. et Hist. du Tarn-et-Garonne, CXXI, 1996, p. 75.
Inventaire 2010-2011 d'Etienne Bertrand ; Archives nationales, F/19/7757 et F/19/7758. Archives diocésaines.
Dossier individuel
2010
2010