Retable ; tableau (4)
Retable et quatre tableaux
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Savenès ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
82178
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Verdun-sur-Garonne
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00095891
Autour du choeur
Sculpture ; peinture
Bois : taillé, doré, peint ; toile (support) : peinture à l'huile
Saint François de Sales ; saint Charles Borromée ; Assomption ; Vierge à l'Enfant ; nuée ; angelot ; ordre corinthien ; pilastre : cannelure ; chapiteau
Le retable se présente sous la forme de panneaux de lambris sculptés en forme de pilastres cannelés et de chapiteaux supportant un fronton flanqué de volutes. Au centre de ce fronton se trouve un tableau de Vierge à l'Enfant debout, sous un ciel où vole la colombe du Saint-Esprit entre deux nuées avec des angelots. Derrière elle, à droite, se dresse une église avec une longue allée bordée d'arbres, tandis qu'à gauche deux hommes s'affrontent en duel à l'épée. Le tableau porte un écusson ovale en bas à gauche. En dessous le retable est orné d'un tableau présentant l'Assomption. Les toiles représentant saint François de Sales agenouillé et saint Charles Boromée en Cardinal complètent le décor du retable.
Repeint
1er quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
La Vierge à l'Enfant est daté du début du 17e siècle, l'Assomption du 18e siècle, saint François de Sales et saint Charles Borromée du début du 19e siècle. Les lambris ont été repeints en 1962, il s'agissait à l'origine d'un faux marbre de couleur bleu-vert.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/01/09 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2009-34
DOM
Dossier individuel