Sarcophage
Sarcophage de la Gayole ; sarcophage de Syagria
Sarcophage de Syagria, dit sarcophage de la Gayole
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Brignoles ; église Saint-Sauveur
83023
Brignoles
Église Saint-Sauveur
PA00081556
Lieu de dépôt : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Brignoles, musée du pays brignolais, chapelle Saint-Louis
Sculpture
Marbre : taillé
Sarcophage dont l'iconographie révèle l'intégration de la symbolique chrétienne aux représentations funéraires gréco-romaines païennes.
Pêcheur, ancre, soleil, berger, mouton, femme : orante, personnage : assis, enfant, Bon Pasteur, dieu : paganisme, arbre, oiseau
Dimensions non prises.
Inscription (latin)
Inscription sur la tranche supérieure : Hic requiescet in pace bone memorie Syagria qui obiit XII Kal. Februarias Mdic. undecima.
Brunet de la Salle Adélaïde (donateur) ; Garnier Justin (donateur)
Lieu de provenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, La Celle, pont de Roque Brussane, ancien prieuré de la Gayolle, chapelle ; lieu de provenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Brignoles, petit séminaire
2e siècle ; 3e siècle ; 6e siècle
Sarcophage du 2e ou 3e siècle de notre ère, réemployé au 6e siècle pour une défunte nommée Syagria. Provient de l'ancien prieuré de la Gayole (ou la Gayolle), sur la commune voisine de La Celle. Le sarcophage fut découvert dans les fondations de la chapelle et donné en 1860 au petit séminaire de Brignoles par Mme Louise Adélaïde Brunet de la Salle, épouse de Jean-Baptiste Augustin Garnier propriétaire du domaine de la Gayole. En 1899, Justin Garnier, fils des précédents, découvre lors d'une nouvelle fouille un buste appartenant au sarcophage, et l'envoie au petit séminaire pour compléter la donation de sa mère. Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le sarcophage est revendiqué et récupéré en 1908 par la famille Garnier.Tout en se réservant la propriété de l'oeuvre, la famille Garnier donne son accord en 1919 pour le dépôt du sarcophage à l'église Saint-Sauveur, aussi longtemps qu'elle sera affectée au culte catholique. A la demande de la Société des amis du vieux Brignoles, en 1962, la propriétaire du domaine de la Gayole autorise par convention le transfert du sarcophage à la chapelle Saint-Louis du palais des comtes de Provence, actuellement musée du pays brignolais. Ce transfert est effectif en 1968.
Propriété privée
Classé au titre objet
1919/10/15 : classé au titre objet
Le classement du 30 décembre 1897, localisé au petit séminaire de Brignoles, est annulé en mai 1913, l'objet ayant été revendiqué par les propriétaires. Le nouvel arrêté de classement, localisé à l'église Saint-Sauveur, est pris le 15 octobre 1919 avec l'accord des propriétaires.
Edmond Le Blant. 'Les sarcophages chrétiens de la Gaule'. Paris : Imprimerie nationale, 1886, p. 157, pl. LIX fig. 1
DOM
Dossier individuel