Bateau de plaisance
Cotre
If
Bateau de plaisance de type cotre Marconi dit l'IF
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Toulon
83137
Toulon
En ville
Patrimoine maritime
Coque ; voile ; ouvertures de pont
Bois, teck
Voilier de plaisance gréé en cotre Marconi.
L hors tout = 10,25 m, la = 2,70 m.
En état de marche ; en service
Conservé à flot. A conservé son état d'origine, 98% de la coque et 70% des oeuvres mortes et aménagements intérieurs sont constitués de matériaux d'origine, avec les restaurations d'usage et de sécurité qui conviennent : en 1981 le pont a été refait à l'identique, en lattes de teck sur contreplaqué, les lattes doivent être remplacées en 2009 ; un moteur diesel Volvo bi-cylindres MD 2 des années 1970 a remplacé les précédentes motorisations. A l'occasion d'une régate en 2004, une voie d'eau s'est déclarée et a nécessité d'assez lourds travaux sur la coque dans un chantier de la Seyne-sur-Mer, le bateau a repris la mer en 2005.
Lieu d'exécution : Poitou-Charentes, 17, La Rochelle
2e quart 20e siècle
1940 ; 1947
Les origines de ce voilier de plaisance sont obscures, mais il semble que sa construction ait débuté juste avant la seconde guerre mondiale au chantier Emile Chasseigne de La Rochelle, et ait été achevée en 1947 par le chantier Vernazza. Acheté par un armateur local, M. de Saint-Mathurin, il est revendu en 1949 à des plaisanciers habitant Beaulieu-sur-Mer (Alpes Maritimes) : depuis, s'il a connu de nombreux propriétaires, IF n'a jamais changé de nom ni quitté la Méditerranée ; basé successivement à Menton, Saint-Tropez, Cannes et Toulon, il est, à l'heure actuelle, immatriculé à Toulon (Var). IF participe à de nombreuses régates et rassemblements de yachts classiques de Saint-Tropez à Marseille.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2007/10/15 : classé au titre objet
Arrêté : voilier type cotre Marconi 'IF', mis sur cale par le chantier Emile Chasseigne et achevé en 1947 par le chantier Vernazza, stationné à Toulon (Var).
2007-83-092
Il s'agit d'un voilier de croisière, très influencé par les bateaux de course sans en avoir les défauts, préfigurant de manière assez visionnaire ce qui se fera dix ans plus tard ; ce bateau témoigne, et de manière assez brillante, et rare, de ce qui se faisait de mieux à son lancement en 1947. Faible franc-bord, tonture et roof discrets lui donnent une silhouette remarquée.
Sans cliché
Dossier individuel
2007
2009