Ciboire
Ciboire
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Bonnieux ; église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute
84020
Anciennement canton de Bonnieux
Apt
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute
PA00081980
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, fondu, doré
Ciboire en argent doré posant sur un pied circulaire, tige à noeud ovoïde entre une collerette et une bague. Coupe unie, fausse-coupe ajourée. Couvercle à doucine surmonté d'une croix.
Croix ; pampre
L'ensemble du décor à l'exception de la croix qui est fondue, est repoussé et ciselé. Le pied circulaire présente un cavet bordé d'une frise de feuilles d'eau et pourvu de six roses entre de larges cartouches rectangulaires unis. Au-dessus d'une collerette d'oves, le noeud à culot de feuilles lancéolées est orné de cartouches alternant palmettes, pampres de vigne, bouquets de roseaux et épis de blé. Il est bordé d'une frise de feuilles d'eau. La fausse coupe ajourée et le couvercle reprennent le décor du noeud en intercalant des roses inspirées de celles de cavet du pied. Le couvercle est bordé d'une frise de feuilles d'eau. La croix sommitale est fleuronnée.
H = 28 ; d = 13 (pied)
Oeuvre restaurée
Œuvre restaurée : croix sommitale ressoudée, tige stabilisée dans le pied grâce à une plaque circulaire visible sous le pied, trace d'une ancienne cassure du pied visible en haut de la partie bombée du pied (fissures).
Poinçon de garantie ; poinçon de titre
Poinçon de grosse garantie Paris 1819-1838 sur le bord du pied, de la coupe et dans le couvercle : Cérès ; Poinçon 1er titre Paris 1819-1838 sur le bord du pied, de la coupe et du couvercle : Michel-Ange avec le chiffre 1.
19e siècle
1819 ; 1838
D'après les poinçons, ce ciboire daterait de la période 1819-1838. L'inventaire de 1906 cite deux ciboires. Sous le n°70, il est question d'un "ciboire, grand modèle argent coupe dorée" d'une valeur de 100 francs. Le second ciboire, plus petit est estimé 70 francs.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/06/17 : inscrit au titre objet
CRPA du 11 décembre 2018.
DOM
Dossier individuel