Autel ; retable ; tabernacle
De la Vierge
Autel de la Vierge avec retable et tabernacle
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Luçon ; cathédrale Notre-Dame
85128
Luçon
Cathédrale Notre-Dame
PA00110153
Croisillon nord
Sculpture ; orfèvrerie
Argent ; chêne (structure) ; peuplier (structure) ; laiton : argenté, doré ; onyx : taillé ; verre : taillé ; calcaire : émail
L'ensemble est constitué de feuilles d'argent plaquées sur une âme en bois (chêne et peuplier) ; pour plus de solidité, certaines parties sont en laiton argenté. La face de l'autel est délimitée par trois arcs trilobés reposant sur des colonnes en onyx, devant un fond en laiton doré ; la porte du tabernacle est elle aussi en laiton doré. La face du retable est rythmée d'arcatures trilobées reposant sur des colonnes en onyx, devant un fond en calcaire émaillé. Le retable est surmonté de trois statues en bois recouvertes de feuilles d'argent : deux anges et la Vierge, placée sous un baldaquin en laiton doré. Un peu partout, sont disposés des cabochons de verre coloré.
Vierge à l'Enfant ; ange ; Annonciation ; Isaïe ; saint Jean ; Chrisme ; lys ; rose
Les statues de la Vierge et de deux anges surmontent le retable. L'Annonciation, Isaïe et saint Jean figurent sur la face de l'autel. Un chrisme est placé au-dessus de la porte du tabernacle. Le fond des arcatures du retable est orné de lys et de roses.
H = 600 ; la = 340 ; pr = 170
Oeuvre restaurée
L'ensemble a été restauré par les Ateliers de la Chapelle en 2002-2003.
Inscription (sur l'oeuvre)
Inscription au revers : cet autel exécuté sur les dessins de M. Lisch, architecte, par M. Chertier, orfèvre à Paris ; inscription (gravée, sur une plaque de laiton, au revers de l'autel) : Le 27 avril 1874 sous le pontificat de N. S. P. Pie IX Mgr Ch. Th. Colet évêque de Luçon a consacré solennellement sou.
3e quart 19e siècle
1873 ; 1874
Après la Révolution, l'ancienne église paroissiale Saint-Mathurin ayant été détruite, la chapelle de la Vierge devient chapelle paroissiale, en conservant son vocable. A l'initiative de l'archiprêtre, Mr Charpentier, un nouvel autel est mis en place en 1874, avec son tabernacle et son retable. Le projet, de style néogothique, est élaboré par l'architecte diocésain Juste Lisch ; on en connaît le dessin, daté du 4 juillet 1873. L'exécution de l'ensemble est confiée à l'orfèvre parisien Jean-Alexandre Chertier, actif de 1857 à 1890. L'oeuvre est rapidement achevée ; en décembre 1873, l'ancien mobilier de la chapelle est vendu à la fabrique de l'église de la Jaudonnière et, le 27 avril 1874, le nouvel autel est consacré par Mgr Colet.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1980/07/04 : inscrit au titre objet
Arrêté n°80-dir2-445
BLOMME Yves, DELHOMMEAU Louis, LEVESQUE Richard, La cathédrale Notre-Dame de Luçon. 303, Arts, Recherches et Créations, 2001, n° 70.
Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : En décembre 1872, on décide de renouveler le mobilier de la chapelle de la Vierge et de vendre l'ancien.;Archives paroissiales de la Jaudonnière, Vendée : En décembre 1873, on verse 450 francs au curé de Luçon pour frais d'acquisition du mobilier de la chapelle de la Vierge : autel en marbre noir des Pyrénées ; gradins, tabernacle et deux anges en bois doré. L'ensemble est mis en place par Henry Renaud, sculpteur à Luçon.;Conservation des Antiquités et Objets d'Art de Vendée : Dossier sur l'Å?uvre, en particulier les pièces suivantes : - Analyse technique (matériaux et mise en oeuvre) par Anne Bourges, fin 2000. - Rapport sur la restauration de l'oeuvre par Yves et Pierre Gilbert (Les Ateliers de la Chapelle), le 20 février 2002 ; <a href='javascript: AffUrl (http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/patrimoine/detail-notices/IM85000373/)</a>
Dossier individuel