Élément d'architecture
Éléments d'architecture (38)
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Genouillé ; église Notre-Dame
86104
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Charroux
Église Notre-Dame
PA00104698
Sculpture
Pierre : taillé
38 éléments d'architecture sculptés en pierre calcaire.
1ère moitié 12e siècle
Ensemble sculpté de l'époque romane provenant de l'église de Genouillé, dans le sud du département de la Vienne. Ces sculptures ont été mises à jour assez récemment, dans l'église, lors des travaux de restauration intérieure entre 2007 et 2009. Au cours des travaux, lorsqu'on a fait tomber les enduits de la nef, côté sud, on a retrouvé toute une série de claveaux sculptés, mais aussi des chapiteaux, des bases de colonnes, ainsi que des fragments d'archivolte, qui avaient été retournés et remployés dans la maçonnerie de la nef. Après observation, on s'est aperçu qu'on avait très probablement à faire à des fragments de la partie supérieure de l'église. Les trois baies au-dessus de la corniche sont issues de percements modernes, lors de restauration au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Il est probable qu'il s'agisse d'éléments de baies supérieures, ou de la maçonnerie sud, d'époque romane. L'ensemble est assez disparate. On a réussi à faire coïncider certains morceaux entre eux, mais il est fort probable que les autres éléments manquants se trouvent encore dans les murs de la nef. Sur les 38 éléments sculptés mis à jour, une douzaine a fait l'objet d'une restauration (nettoyage). L'ensemble est en très bon état de conservation, les éléments ayant été préservés par les enduits. La datation peut se faire entre 1120 et 1150. Les éléments en décor de palmettes peuvent être comparés avec ceux en place, il s'agit bien du même style et d'une même campagne de réalisation. Les claveaux avec des motifs de palmettes bien grasses peuvent être observés également sur la cathédrale d'Angoulême. Parmi ces 38 éléments sculptés, on a quelques représentations humaines, dont trois têtes particulièrement belles. Deux pièces semblent former un ensemble, elles représentent deux personnages se faisant face. L'un a les jambes repliées sous son buste, dans une pose improbable, et l'autre lui tient ses pieds. Il pourrait s'agir d'une représentation du lavements des pieds. Aucune trace de polychromie n'a été retrouvée. La qualité stylistique de ces oeuvres est remarquable. Les visages, présentés de profil, se découpent avec précision sur le fond. Les yeux ont une forme bien particulière, en goutte d'eau allongée. Les cheveux sont représentés par des stries parallèles, de façon très graphique, tout à fait caractéristique de l'art roman poitevin. On en rencontre à Notre-Dame-de-la-Grande à Poitiers, à Saint-Pierre de Chauvigny ou encore en place à Genouillé. Sont ensuite présentés des fragments d'archivolte. Certains claveaux présentent un décor figuré, des fragments de corps sont clairement identifiables. La pièce sans doute la plus déconcertante de l'ensemble des 38 éléments d'architecture romans de l'église Notre-Dame de Genouillé est le claveau représentant un personnage masculin nu (PM86000922). Dans ce cas, la nudité est figurée de façon naturaliste et constitue une exception dans la sculpture poitevine. Il faut rapprocher cet homme nu de celui figuré sur le portail de Genouillé, sur un chapiteau d'angle. La nudité est récurrente sur cet édifice, peut-être une évocation de la luxure. Un seul chapiteau figuré a été retrouvé (PM86000911). Il s'agit de la représentation d'un animal fantastique, alliant une tête humaine unique et deux corps de lion. Ce type de créature hybride est assez fréquent dans l'iconographie romane poitevine. On en rencontre à Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, à Saint-Pierre de Chauvigny ou encore en place à Genouillé. Un autre fragment représente probablement une anatomie féminine, difficilement lisible. D'autres éléments sont ornés de palmettes, et l'on a également trouvé deux bases de colonnes. Stylistiquement on peut faire des rapprochements avec le programme sculpté en place sur le portail de l'église de Genouillé, mais aussi avec la cathédrale d'Angoulême, en particulier pour les palmettes, et avec la sculpture du portail de Champagne-Mouton.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/07/18 : classé au titre objet
Arrêté n° 051. CNMH du 16/06/2011. Arrêté d'inscription le 13/12/2010.
Dossier avec sous-dossier
Claveau (29) ; corniche (1) ; chapiteau (2) ; élément d'architecture (3) ; base (3) ; colonne (3)
PM86000908 ; PM86000909 ; PM86000910 ; PM86000911 ; PM86000912 ; PM86000913 ; PM86000914 ; PM86000915 ; PM86000916 ; PM86000917 ; PM86000918 ; PM86000919 ; PM86000920 ; PM86000921 ; PM86000922 ; PM86000923 ; PM86000924 ; PM86000925 ; PM86000926 ; PM86000927 ; PM86000928 ; PM86000929 ; PM86000930 ; PM86000931 ; PM86000932 ; PM86000933 ; PM86000934 ; PM86000935 ; PM86000936 ; PM86000937 ; PM86000938 ; PM86000939 ; PM86000940 ; PM86000941 ; PM86000942 ; PM86000943 ; PM86000944 ; PM86000945