Monument ; tableau commémoratif des morts (4) ; plaque commémorative (4) ; statue ; porte de tabernacle ; ostensoir ; casque d'armure
Monument commémoratif ; pied d'ostensoir
De la profanation et de l'incendie du presbytère
Monument commémoratif composé des vestiges de la profanation et de l'incendie du presbytère : statue du Christ en croix, huit panneaux commémoratifs, deux casques, niche avec fragments de la porte du tabernacle et pied d'ostensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Le Vigeant ; église Saint-Georges
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Lussac-les-Châteaux
Église Saint-Georges
PA00105773
Fond de la nef
Sculpture ; fonderie
Bois : taillé ; métal : fondu
L'ensemble comprend une statue du Christ et, de part et d'autre de la croix, deux casques, une niche renfermant les fragments de la porte fracturée du tabernacle et le pied fondu d'un ostensoir ainsi que huit panneaux (panneaux commémoratifs des morts de la guerre et maximes sentencieuses).
Christ en croix
Inscription
Inscription (sur le panneau 1) : Il a seul survécu à l'incendie du presbytère ; inscription (sur le panneau 2) : Vous qui pleurez venez à ce Dieu car il console ; inscription (sur le panneau 3) : La guerre est le fruit de la haine... ; inscription (sur le panneau 4) : Aimez-vous les uns les autres Jésus. Ne te laisse pas vaincre par le mal. St Paul.
2e quart 20e siècle
1944
Pendant l'été 1944, l'armée allemande en retraite occupe le village, incendie le presbytère, profane le tabernacle. Le curé réalise un montage entourant les vestiges de cette profanation, probablement peu après 1944.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2003/12/15 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2003-D2-B3-320.
Notice AgrEgée OD9MF1.
DOM n°86.
Dossier individuel