Dalmatique (?) ; dalmaticelle (?)
De saint Etienne de Muret
Dalmatique ou dalmaticelle dite de saint Etienne de Muret
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Ambazac ; église paroissiale Saint-Antoine
87002
Anciennement région de : Limousin
Ambazac
Église paroissiale Saint-Antoine
En ville
Trésor
Tissu
Soie (trame), lin (chaîne) : samit façonné
La dalmatique est constituée d'une soierie bicolore, bordée au niveau de l'encolure d'un fin galon ancien réemployé, exécuté selon la technique aux cartons, constitué de fragments juxtaposés remontés à la colle sur un biais de coton bleu. La doublure, qui n'est pas d'origine, est en toile écrue. La contexture du tissu mi-soie est celle d'un samit façonné deux lats, les lats correspondent aux couleurs jaune et violette. Les bordures ornementales qui terminent les manches et les panneaux centraux sont tissées dans la continuité du décor principal. Quelques passées de soie beige et violette font le passage entre les deux. Des filés métalliques, dorés à l'origine, et qui ont maintenant un aspect grisâtre, ont été réalisés selon la technique de la baudruche ; seules quelques traces de métal subsistent dans les clos du tissage. Les colorants utilisés pour teindre les trames de soie sont : kermès (violet), gaude (jaune), gaude et indigo (vert), bois du Brésil (beige).
Aigle ; ornementation (à rosette, à fleuron, à chevron)
Le décor se compose de motifs en forme de roues violettes contenant chacune une aigle héraldique jaune d'or (orientation de la tête alternée d'un motif à l'autre). Un petit dessin folié répété autour de chacune des roues forme un cadre ornemental. Entre celles-ci sont intercalées des rosettes prolongées de fleurons. Sur l'envers (la particularité du samit étant d'être réversible) les couleurs sont inversées et les aigles apparaissent en violet sur un fond or. Les bordures sont ornées d'un motif d'arabesques végétales, or sur fond beige pour les panneaux centraux et or sur fond vert pour les manches. Le décor du galon d'encolure (trois lignes de chevrons rouge et jaune sur fond or) est classique au Moyen Age.
H = 139 ; la = 154
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Martine Plantec en 1997-2000, assistée de Valérie Boisseau (stagiaire MST), Morwena Stephens (stagiaire Hampton Court) et Suzanne Barge.
Espagne
Limousin, 87, Saint-Sylvestre, abbaye de Grandmont détruite
2e moitié 13e siècle
Cette dalmatique ou dalmaticelle en soie, de fabrication espagnole, provient du trésor de l'abbaye de Grandmont. D'après les caractéristiques du tissu, elle ne peut être antérieure à la seconde moitié du 13e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
Arrêté : dalmatique brodée 12e siècle.
SRI (99870161VA, 99870162VA, 93870852XA, 93870853XA)
Dossier individuel
1997
1997