Cheminée
Piédroit
Saint Jacques et la Sibylle
2 piédroits de cheminée dits saint Jacques et la Sibylle
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Martin-Terressus
87167
Anciennement région de : Limousin
Saint-Léonard-de-Noblat
En ville
Limousin, 87, Ambazac, presbytère
Sculpture
Bois : taillé, peint
Ces deux piédroits adoptent la forme de longs rectangles verticaux sculptés en demi relief. Celui représentant l'atlante comporte dans sa partie inférieure une rallonge moderne. Les deux piédroits sont peints en vert bronze.
Terme
Les deux piédroits sont sculptés de termes : l'un masculin l'autre féminin. Le terme masculin est représenté torse à demi nu, sans bras. A sa taille est noué un drapé avec un masque. La partie inférieure du corps est gainée d'écailles (ou de feuilles ?). Sur sa poitrine est placée une sorte de foulard à bordure festonné. Les cheveux sont longs et ondulés, de même que la barbe et la moustache. Il est coiffé d'un chapeau timbré d'une coquille (d'où sont identification à saint Jacques). Le terme féminin reproduit le même schéma décoratif que l'atlante : torse à demi nu, foulard à bordure festonnée sur la poitrine, tissu drapé à la taille avec masque à l'avant. La gaine est ici plus simplement figurée, son seul décor est un grand cartouche à sommet cintré. Le visage féminin est entouré de longs cheveux qui retombent sur la poitrine, il sont ornés d'une fleurette.
Terme masculin : h = 96 (rallonge : h = 10). Terme féminin : h = 95.
Élément ; mauvais état
Partie inférieure du terme féminin vermoulue. Peinture ancienne écaillée.
Limousin, 87, Saint-Martin-Terressus, presbytère
16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle (?)
Ces deux piédroits de cheminée, du 16e siècle ou de la 1ère moitié du 17e siècle, proviennent du presbytère de Saint-Martin-Terressus. Ils ont été vendus par l'abbé Piot à un antiquaire lyonnais, qui consentit à les rendre et à annuler la vente (moyennant restitution du prix payé) à la fin de 1962. C'est le curé d'Ambazac, l'abbé Berland, qui récupèra ces oeuvres, dont l'antiquaire pensait qu'il s'agissait d'un encadrement de porte et qu'ils étaient moins anciens que la datation proposée. Le conservateur des antiquités et objets d'art de l'époque, M. Decanter, indique que ces piédroits appartiennent à la commune de Saint-Martin-Terres- sus.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1977/06/17 : classé au titre objet
Arrêté : montants de cheminée localisés au presbytère d'Ambazac.
SRI (98871494XA, 98871496XA)
Dossier individuel
1998
1998
87002