Reliquaire de la Vraie Croix
Dit reliquaire de sainte Véronique
Reliquaire de la Vraie Croix dit de sainte Véronique
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Balledent ; église paroissiale Saint-Etienne
87007
Anciennement région de : Limousin
Châteauponsac
Église paroissiale Saint-Etienne
En village
Limousin, 87, Châteauponsac, église paroissiale Saint-Thyrse, trésor; Limousin, 87, Limoges, musée municipal de l'Evêché
Sculpture ; orfèvrerie ; émaillerie
Cuivre : repoussé, gravé, ciselé, filigrané, doré, émail champlevé ; ivoire ; cristal de roche ; pierre semi-précieuse ; bois
Le réceptacle affecte la forme d'un quadrilobe, l'âme de bois est recouvert- e de plaques de cuivre rivetées. A l'avers, chaque lobe accueille un gros cabochon en cristal de roche. Au centre du quadrilobe est ménagée une petite porte montée sur charnières où est insérée une plaquette d'ivoire sculptée en haut-relief, l'ouverture dévoile une logette à relique en forme de croix à double traverse. La porte est encadrée d'un bandeau filigrané comportant huit bâtes où sont placées des perles de pierres semi-précieuses. Au revers chaque lobe présente une plaque quadrilobée rapportée, tandis qu'au centre la plaque affecte la forme d'une mandorle quadrilobée. Le réceptacle repose au sommet d'une tige tronconique à laquelle il est relié par un noeud. Un autre noeud interrompt la tige à mi-hauteur. Le pied circulaire comporte quatre médaillons d'émail champlevé.
Ornementation (à cercle, à cabochon, à quatre feuilles, à godron, à rinceau, à palmette, à feston) ; Vierge (?), sainte Véronique (?) ; aigle ; le Tétramorphe ; Christ glorieux
A l'avers, les cabochons sont entourés d'une rangée de cercles gravés, des quatre-feuilles cantonnent la bordure de la porte décorée de filigranes simples à perles. Au centre, la plaquette d'ivoire est sculptée d'un visage féminin voilé longtemps identifié comme étant celui de sainte Véronique mais qui pourrait être celui de la Vierge. Au revers les plaques quadrilobées représentent le Tétramorphe (à droite le taureau de saint Luc, à gauche le lion de saint Marc, en bas l'ange de saint Matthieu). La plaque centrale présente le Christ glorieux. La tranche du réceptacle est recouverte d'une feuille de cuivre décorée de losanges. Sur la tige, le noeud supérieur est godronné, l'autre est gravé de pétales. Les quatre médaillons émaillés du pied accueillent un aigle réservé sur fond d'émail bleu bordé d'émail bleu turquoise. Entre ces motifs se développe un réseau de rinceaux et de fleurons. La bordure du pied est gravée de festons.
H = 30,2 (pied : d = 11) ; Réceptacle : h = 13,1
Manque ; partie remplacée
A l'avers il manque le cabochon du bas remplacé par de la cire rouge, au revers il manque la plaque quadrilobée du haut où devait figurer l'aigle de saint Jean. Quatre perles manquent sur la bordure de la porte. La plaquette d'ivoire de la porte semble remplacer un élément disparu (cabochon en cristal de roche ?)
Limousin
Limousin, 87, Saint-Sylvestre, abbaye de Grandmont détruite
3e quart 13e siècle
Ce reliquaire de la Vraie Croix, de fabrication limousine du 3e quart du 13e siècle, provient de l'abbaye de Grandmont. La logette ne contient plus de relique.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
J. R. Texier, Dictionnaire d'orfèvrerie, de gravure et de ciselure chrétienne (Paris, 1857), p. 1494, no. 5. D. Gaborit-Chopin, in Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France (1976). D. Gaborit-Chopin, Ivoires du Moyen Age (Freiburg, 1978), no. and fig. 211. D. Gaborit-Chopin, Ivoires médiévaux, Ve-XVe siècle (Paris: Musée du Louvre, 2003), fig. 98b.
SRI (95870302XA, 95870303XA, 95870304XA, 95870307XA)
Dossier individuel
1995
1997
87041