Objet non identifié
Ensemble de panneaux sculptés et de colonnettes ; retable de la Sainte-Face
Oeuvre de fonction non identifiée (ensemble de panneaux sculptés et de colonnettes dit retable de la Sainte-Face)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
87011
Anciennement région de : Limousin
Bellac
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100241
En ville
Sacristie, adossé au mur nord
Sculpture
Bois : taillé, peint
Cette oeuvre est composée par plusieurs éléments : une paire de colonnettes (supportant un pupitre moderne), des panneaux sculptés remontés en deux battants, et un autre panneau placé en fronton. Les deux battants sont identiques et disposés symétriquement : chacun comprend deux panneaux rectangulaires verticaux sculptés, séparés et entourés par un demi-balustre- . Le battant droit comporte une entrée de clef. Le panneau placé en fronton est sculpté en haut-relief, il adopte la forme d'un rectangle horizontal à ressaut central cintré.
Ornementation (à cartouche, à fleuron, à fleur de lys, à feuille, à feuille d'acanthe) ; colonne cannelée (chapiteau ionique) ; sainte Face : ange
Les deux colonnettes sont en candélabres, leur fût cannelé est renflé, une bague de feuilles d'acanthe précède le chapiteau ionique. Les 4 panneaux sculptés des battants sont parfaitement identiques, ils sont décorés de cartouches dessinés par des ornements végétaux tels que fleurons, feuilles, fleur de lys. Les balustres sont de section circulaire, leur moitié inférieure est fuselée. Le panneau du fronton est sculpté de deux anges posant un genou à terre, vêtus de tuniques aux riches drapés, tenant chacun une palme, ils inclinent la tête et soutiennent la sainte Face.
Colonnettes : h = 93,5, la = 12,5, pr = 11. Ensemble formé par les deux battants : h = 132, la = 223. Battant gauche : h = 87, la = 96. Battant droit : h = 87, la = 95. Panneau du fronton : h = 67, la = 123.
Oeuvre composite
Cette oeuvre est le résultat de l'assemblage de divers éléments hétérogènes dans une structure moderne.
Limite 16e siècle 17e siècle (?) ; 18e siècle
Les colonnettes, ainsi que les panneaux rapportés sur les battants, semblent dater de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle : ces éléments proviennent peut-être de mobilier civil. En revanche, le panneau placé en fronton date du 18e siècle et devait certainement faire partie d'un retable.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/12/29 : classé au titre objet
Arrêté : retable de la Sainte Face, 18e siècle.
SRI (97870719X)
Dossier individuel
1997
1997