Cartel
Cartel
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture
87011
Anciennement région de : Limousin
Bellac
Hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture
PA00100242
En ville
Dans la salle-à-manger
Horlogerie
Bronze : ciselé, doré, peinture à l'émail ; bois : marqueterie Boulle ; verre
La caisse du cartel est en bois, face et côtés étant occupés par des vitres. Le panneau du fond est décoré de marqueterie Boulle. Une très riche ornementation de bronzes dorés est rapportée : baguette d'encadrement des vitres, agrafes d'angles, pieds, important motif à la base de la face et des côtés, élément sommital en ronde-bosse. L'important cadran circulaire comprend une réserve centrale ciselée, entourée de 12 réserves émaillée. Mouvement à balancier ; cadran à deux aiguilles.
Ornementation (à feuille d'acanthe, à palmette, à fleuron, à agrafe, à enroulement, à coquille, à chute, à fleur, à rinceau, à volute, à bouquet, à canal, à ove, à carquois, à feuille d'eau, à guirlande) ; dragon ; coq ; masque ; personnage : le Temps, faux
Le décor des pieds se limite à des réserves rectangulaires amaties, au-dessous sont ciselés des fleurons. Les angles de la partie inférieure de la caisse sont agrafés de dragons enroulés prolongés par des feuilles d'acanthe au tracé vigoureux qui s'achèvent par un fleuron. Au milieu de la face, deux volutes entourent un cartouche dont le centre est réservé, et qui est orné de carquois, de feuilles d'acanthe, de guirlandes de fleurs et d'une importante coquille centrale. Au centre du cartouche est placé un masque féminin aux cheveux tressés portant collier au cou. Sur les côtés, où le décor est moins riche, figure un masque masculin barbu. Les montants de la caisse sont finement marquetés de rinceaux, tandis que le décor du panneau du fond s'organise autour d'un bouquet et se compose de volutes et divers feuillages. Les angles supérieurs de la caisse sont marqués par des feuilles d'acanthe agrafées, au-dessus d'une petite coquille en console retenant une chute de fleurs. Le centre du cadran, au milieu d'une ornementation de volutes et de feuilles d'acanthe, présente un coq sous un dais. Dans cet alignement, une palmette marque le sommet de la face. L'élément sommital est une figure allégorique du Temps, sous les traits d'un homme barbu, ailé, qui tient une faux (il est assis sur un rocher). Le support de cette figure est décoré de canaux prolongés par des fleurons, et de feuilles d'eau au niveau des cornières.
H = 94 ; la = 46
Oeuvre restaurée
Caisse restaurée en 1998 par Michel Jamet (Paris). Le mécanisme n'est pas en état de marche.
Inscription (chiffre)
Les réserves émaillées du cadran portent en bleu sur fond blanc les heures notées en chiffres romains (le 4 est noté IIII). Sur le pourtour du cadran sont précisées les 60 minutes en chiffres arabes.
Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 18e siècle
Cartel d'époque Régence, réalisé vers 1720 par Claude (ou Jean-Claude) Du Grand Mesnil, horloger à Paris. Il appartient au ministère de l'Intérieur.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1977/06/17 : classé au titre objet
[Exposition. Limoges. 1999]. 'L'Etat et l'art (1800-1914). L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin'. N° 3.
'L'Etat et l'art (1800-1914). L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin'. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 1999, n° 3 p. 38.
SRI (98871549XA, 98871551XA, 98871553XA, 98871555XA, 98871557X, 98871558XA)
Dossier individuel
1998
1998