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Plateforme ouverte du patrimoine

cartel

Désignation

Dénomination de l'objet

Cartel

Titre courant

Cartel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87011

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellac

Nom de l'édifice

Hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100242

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la salle-à-manger

Description

Catégorie technique

Horlogerie

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : ciselé, doré, peinture à l'émail ; bois : marqueterie Boulle ; verre

Description matérielle

La caisse du cartel est en bois, face et côtés étant occupés par des vitres. Le panneau du fond est décoré de marqueterie Boulle. Une très riche ornementation de bronzes dorés est rapportée : baguette d'encadrement des vitres, agrafes d'angles, pieds, important motif à la base de la face et des côtés, élément sommital en ronde-bosse. L'important cadran circulaire comprend une réserve centrale ciselée, entourée de 12 réserves émaillée. Mouvement à balancier ; cadran à deux aiguilles.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à feuille d'acanthe, à palmette, à fleuron, à agrafe, à enroulement, à coquille, à chute, à fleur, à rinceau, à volute, à bouquet, à canal, à ove, à carquois, à feuille d'eau, à guirlande) ; dragon ; coq ; masque ; personnage : le Temps, faux

Description de l'iconographie

Le décor des pieds se limite à des réserves rectangulaires amaties, au-dessous sont ciselés des fleurons. Les angles de la partie inférieure de la caisse sont agrafés de dragons enroulés prolongés par des feuilles d'acanthe au tracé vigoureux qui s'achèvent par un fleuron. Au milieu de la face, deux volutes entourent un cartouche dont le centre est réservé, et qui est orné de carquois, de feuilles d'acanthe, de guirlandes de fleurs et d'une importante coquille centrale. Au centre du cartouche est placé un masque féminin aux cheveux tressés portant collier au cou. Sur les côtés, où le décor est moins riche, figure un masque masculin barbu. Les montants de la caisse sont finement marquetés de rinceaux, tandis que le décor du panneau du fond s'organise autour d'un bouquet et se compose de volutes et divers feuillages. Les angles supérieurs de la caisse sont marqués par des feuilles d'acanthe agrafées, au-dessus d'une petite coquille en console retenant une chute de fleurs. Le centre du cadran, au milieu d'une ornementation de volutes et de feuilles d'acanthe, présente un coq sous un dais. Dans cet alignement, une palmette marque le sommet de la face. L'élément sommital est une figure allégorique du Temps, sous les traits d'un homme barbu, ailé, qui tient une faux (il est assis sur un rocher). Le support de cette figure est décoré de canaux prolongés par des fleurons, et de feuilles d'eau au niveau des cornières.

Dimensions normalisées

H = 94 ; la = 46

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Caisse restaurée en 1998 par Michel Jamet (Paris). Le mécanisme n'est pas en état de marche.

Inscription

Inscription (chiffre)

Précisions sur l'inscription

Les réserves émaillées du cadran portent en bleu sur fond blanc les heures notées en chiffres romains (le 4 est noté IIII). Sur le pourtour du cadran sont précisées les 60 minutes en chiffres arabes.

Historique

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Cartel d'époque Régence, réalisé vers 1720 par Claude (ou Jean-Claude) Du Grand Mesnil, horloger à Paris. Il appartient au ministère de l'Intérieur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1977/06/17 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

[Exposition. Limoges. 1999]. 'L'Etat et l'art (1800-1914). L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin'. N° 3.

Référence(s) de publication(s)

'L'Etat et l'art (1800-1914). L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin'. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 1999, n° 3 p. 38.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98871549XA, 98871551XA, 98871553XA, 98871555XA, 98871557X, 98871558XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

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Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du côté droit.
Vue du côté droit.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du côté gauche.
Vue du côté gauche.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du dos, panneau du fond en marqueterie Boulle ouvert.
Vue du dos, panneau du fond en marqueterie Boulle ouvert.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du dos, panneau du fond fermé.
Vue du dos, panneau du fond fermé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de l'élément sommital couronné par la statuette du Temps : vue de trois-quarts gauche.
Détail de l'élément sommital couronné par la statuette du Temps : vue de trois-quarts gauche.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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