Lambris de revêtement ; armoire à reliquaire
Buffet de saint Geoffroy
Lambris de revêtement et armoire à reliquaire dite buffet de saint Geoffroy
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Chalard ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
87031
Anciennement région de : Limousin
Saint-Yrieix-la-Perche
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100265
En village
Croisillon sud, adossés au mur sud
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, ajouré, ciré ; fer : forgé
Ces lambris de revêtement habillent un massif de maçonnerie qui comporte une pierre sépulcrale en bas et une niche à reliquaire à mi-hauteur. Ils dessinent un grand rectangle et sont constitués par cinq rangées de panneaux rectangulaires verticaux sculptés et superposés. La rangée inférieure comprend 7 panneaux (3 grands sont encadrés par 4 petits) derrière lesquels se trouve le tombeau sous enfeu de Geoffroy du Chalard. Au-dessus, se comptent 9 panneaux. La 3e rangée compte 8 panneaux interromp- us par un important regard, fermé par deux battants en fer forgé grillés, ouvrant sur l'arc peint de l'enfeu où l'on conservait la châsse de Geoffroy du Chalard ; la 4e rangée possède 10 panneaux mais les deux qui sont placés au centre sont réduits en hauteur par le prolongement du regard. En couronnement, 8 panneaux ajourés entourent une console centrale de forme convexe, sur laquelle on présentait la châsse lors des ostensions.
Ornementation (à remplage flamboyant, à pinacle, à plis en serviette, à denticules)
Les panneaux de la rangée inférieure sont sculptés de plis en serviette. Tous les autres panneaux sont sculptés de quatre lancettes dans leur partie inférieure, complétés au-dessus par divers remplages flamboyants. Entre chaque panneau est placé un long pinacle sur base prismatique. La console sommitale est bordée d'une rangée de denticules.
H = 420 ; l = 350
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1971 par Marcel Maimponte (dont création du panneau central de la rangée inférieure, qui compte certains panneaux modernes). D'importantes traces de peinture attestaient encore, dans les années 1970, une polychromie sur l'ensemble de ces lambris.
Emblématique
La traverse placée au-dessus de la grille comporte trois écus sculptés de motifs emblématiques avec caractères gothiques.
2e moitié 15e siècle
Ces lambris de la 2e moitié du 15e siècle habillent le tombeau sous enfeu de saint Geoffroy, et permettaient d'exposer sa châsse.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
Arrêté : armoire.
SRI (93871119XA, 93871118XA)
Dossier individuel
1998
1998