Groupe sculpté
Petite nature
Groupe sculpté (petite nature) : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Coussac-Bonneval ; église paroissiale Saint-Saturnin
87049
Anciennement région de : Limousin
Saint-Yrieix-la-Perche
Église paroissiale Saint-Saturnin
PA00100290
En village
Choeur, au-dessus du maître-autel
Sculpture
Groupe relié ; revers évidé
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ciré
Cet important groupe sculpté comprend plusieurs éléments assemblés. Le revers est très largement évidé. Le groupe comporte une petite base.
Vierge de Pitié
La Vierge, assise, porte une robe à larges manches retournées, ceinturée relativement haut, et un grand manteau passé en voile sur la tête. Celle-ci est penchée en avant, vers la droite, les yeux sont fermés. Le bras droit est tendu. La main gauche tient la tête du Christ. Son corps est allongé sur les genoux de la Vierge, à l'horizontale ; la tête est à droite, légèrement penchée en arrière. Ses yeux sont clos, la bouche entrouverte est soulignée par une moustache et une petite barbe ondulée. Son épaisse chevelure retombe en mèches, elle ne porte pas de couronne d'épines. La main gauche retombe mollement sur la terrasse tandis que l'autre est posée à plat sur le perizonium. Les genoux sont fléchis, les pieds ne touchent pas la terrasse.
H = 102 ; la = 103 ; pr = 50
Ce groupe sculpté a été décapé de sa polychromie pendant la seconde moitié du 20e siècle, il en subsiste de rares traces. D'importantes vermoulures anciennes sont à noter.
17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1987/09/04 : classé au titre objet
SRI (98870675XA)
Dossier individuel
1998
1998