Statue-reliquaire
Statuette
Statuette-reliquaire : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Eymoutiers ; collégiale Saint-Etienne
87064
Anciennement région de : Limousin
Eymoutiers
Collégiale Saint-Etienne
PA00100306 ; IA00031124
En ville
Trésor
Orfèvrerie
Argent : repoussé, découpé, ciselé, fondu
Deux éléments principaux assemblés à vis : la statuette et son socle. Sur la statuette : globe, torche et Enfant sont rapportés et soudés, les deux couronnes sont vissées. Robe et voile de la Vierge sont ciselés à la bouterolle. Le socle rectangulaire repose sur quatre petits pieds soudés, il comporte un petit regard vitré en façade.
Vierge à l'Enfant (couronne, torche, Enfant Jésus : globe, bénédiction) ; ornementation (à ove, à feuille d'acanthe, à fleuron, à médaillon) ; angelot
La Vierge est vêtue d'une robe ceinturée à la taille et d'un ample manteau. Elle porte une couronne fermée surmontée d'une croix et décorée de fleurs de lys. Dans la main droite elle tient une petite torche, l'Enfant repose sur son bras gauche. Couronné, il bénit de la main droite et tient un globe dans l'autre. Au sommet du socle court une frise d'oves. L'avers est finement ciselé d'un médaillon ovale entre des petites réserves à chutes de fleurons. Un fin ruban est enroulé autour du tore inférieur. Le cavet de la base est agrémenté d'une rangée de médaillons ovales accostés de feuilles d'acanthe fouettées. Aux angles sont rapportés les pieds à enroulement qui représentent un angelot.
H = 42,5 ; la = 17 ; pr = 14
Oeuvre restaurée
Oeuvre nettoyée en 2001 par Stéphane Crevat.
Poinçon de maître
Poinçon de maître orfèvre insculpé deux fois au revers du manteau de la Vierge : fleur de lys couronnée entre deux grains, I (ou G ?) B un canard. Poinçon de maître orfèvre insculpé deux fois sous la Vierge (vu par le restaurateur en 2001 lors du démontage du socle) : fleur de lys couronnée entre deux grains, GB un canard. Poinçon de maître orfèvre insculpé sur la croix de la couronne de la Vierge : CL une ampoule couronnée au-dessus d'un grain. Aucun poinçon sur le socle.
Limousin, 87, Limoges ; Poitou-Charentes, 16, Angoulême (?)
2e moitié 18e siècle
Cette statuette de Vierge à l'Enfant a été réalisée par Jean-Baptiste Blanchard, orfèvre à Limoges ou Angoulême, dans la deuxième moitié du 18e siècle. Claude Lesme, orfèvre à Limoges dans la deuxième moitié du 18e siècle, a insculpé son poinçon sur la couronne de la Vierge, vraisemblablement suite à une restauration ou à l'ajout de cet élément.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/07/09 : classé au titre objet
Arrêté : statue-reliquaire, métal argenté.
SRI (82870302ZA, 82870182X, 82870195X, 82870194X)
Dossier individuel
1982
1997