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Plateforme ouverte du patrimoine

calice, patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Calice, patène

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, découpé, repoussé, doré, ciselé

Description matérielle

Le calice est constitué par une coupe, une fausse coupe, une tige et un pied. Tous les éléments sont assemblés par filetage hormis la fausse coupe qui est simplement emboîtée. Une bâte fondue et découpée est soudée au pied. Une petit médaillon de forme ovale est rapporté sur la terrasse du pied. L'intérieur de la coupe et la patène sont dorés. L'ombilic de la patène est fondu et rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à guirlande, à feuille de laurier, à feuille d'eau, à cartouche, à chute, à fruit, à fleur) ; Jardin des oliviers ; Baiser de Judas ; Jésus devant Pilate ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Montée au Calvaire ; les apôtres (en buste) ; Christ glorieux (en buste) ; les Instruments de la Passion ; Résurrection du Christ

Description de l'iconographie

Sur la fausse-coupe, des guirlandes de laurier dessinent trois cartouches ovales à l'intérieur desquels sont placées les représentations du Jardin des oliviers, du Baiser de Judas et de Jésus devant Pilate. La tige est marquée par deux importantes bagues à décor de grosses boules fondues, elles entourent le noeud ovoïde ; celui-ci comporte trois cartouches similaires à ceux de la coupe, ils sont ici occupés par des chutes de fruits. Ces mêmes cartouches se retrouvent sur la terrasse du pied où il délimitent la Flagellation du Christ, le Couronnement d'épines et la Montée au Calvaire. Deux chutes de fleurs sont placées entre ces cartouches, le troisième écoinçon accueillant un médaillon rapporté représentant la croix et les Instruments de la Passion. Le cavet du pied voit alterner les bustes des apôtres, avec celui du Christ glorieux, et des petits cartouches. L'ombilic de la patène est décoré par une représentation de la Résurrection du Christ.

Dimensions normalisées

Calice : h = 30,1, pds = 1175 ; pied : d = 17,2 ; coupe : d = 10,9. Patène : d = 17,3, pds = 250 ; ombilic : d = 9.

État de conservation (normalisé)

Remaniement

Précisions sur l'état de conservation

Remaniement sur la terrasse du pied où un médaillon rapporté dissimule les armoiries.

Inscription

Inscription (sur étiquette) ; date ; poinçon de maître ; lettre-date ; armoiries (non identifiées)

Précisions sur l'inscription

Inscription partiellement effacée gravée sous la bâte du pied : EX ANTIQUE [?] LEMOVICENSIS. Inscription sur une étiquette collée au revers du pied : Cathédrale/1. Date ciselée au niveau de l'emmarchement sur lequel est assis le Christ dans le cartouche du Couronnement d'épines : 1658. Poinçon de maître insculpé au revers du pied et au fond de la coupe : fleur de lys couronnée entre deux grains, IN un coq. Lettre-date insculpée au revers du pied et sur le marli de la patène : O couronné, Paris 30 décembre 1658 - 23 décembre 1659. Au revers du pied, le relief donné par la ciselure permet de deviner des armes présentes sur la terrasse du pied et masquées par le médaillon ovale rapporté, on voit une crosse surmontant l'écu qui pourrait comporter une croix à double traverse (à moins qu'il ne s'agisse de la partition ?).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1658 ; 1659

Description historique

Calice et patène réalisés en 1658-1659 par Jacques Nicole, orfèvre à Paris, qui insculpe son poinçon le 13 décembre 1652 et est mentionné décédé le 7 juin 1686.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1963/06/17 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Michèle Bimbenet-Privat. 'Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle'. Paris : Paris Musées, 2002, t. I, p. 453, fig.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98870647XA, 98870608X)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail des poinçons et des armoiries au revers du pied du calice : lettre-date O couronné Paris 1658-1659, poinçon de maître I.N., et tracé de la ciselure des armoiries (masquées sur la terrasse du pied par un médaillon rapporté).
Détail des poinçons et des armoiries au revers du pied du calice : lettre-date O couronné Paris 1658-1659, poinçon de maître I.N., et tracé de la ciselure des armoiries (masquées sur la terrasse du pied par un médaillon rapporté).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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calice
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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calice, patène
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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