POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : la Présentation de la Vierge au temple (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau, cadre : la Présentation de la Vierge au temple (ensemble du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, au centre du retable

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

La toile de format rectangulaire comporte un fronton cintré, la partie inférieure est chantournée. Elle est actuellement montée sur un châssis neuf et rentoilée. Le cadre reproduit la forme du tableau, ses angles et son fronton sont sculptés. Il est entièrement doré.

Indexation iconographique normalisée

Présentation de la Vierge au temple

Description de l'iconographie

Marie est représentée au centre du tableau, montant les marches de l'escalier au sommet duquel l'attend le grand prêtre Zacharie qui l'acueill- e en ouvrant les bras. Marie est blonde, elle est vêtue d'une robe rose et d'un manteau bleu. Zacharie est représenté en vieillard, portant une tunique bleue et une dalmatique richement décorée. Derrière Marie se trouve sainte Anne, elle s'incline devant le grand prêtre en la présentant. Elle porte une robe grise et un manteau moutarde, ses traits âgés sont particulièrement marqués. Au premier plan, à droite, se trouvent deux lévites : l'un porte un grand cierge, l'autre tient un encensoir. Des personnages enturbannés peuplent le temple. L'un d'eux, sur la gauche est vu de dos, il porte un grand manteau rouge. Une riche architectu- re (colonnes, chapiteaux corinthiens, arcs en plein cintre, pilastres, entablement à denticules) sert de cadre à la scène. Le cadre à oreilles est sculpté de palmettes dans les angles et de guirlandes de fleurs. La moulure intérieure est décorée de feuilles d'eau.

Dimensions normalisées

H = 350 ; la = 242 (hauteur approximative)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 1954 par Jean Malesset puis en 1977 par l'Atelier Genovesio-Lemercier (rentoilage, remontage sur châssis neuf, nettoyage).

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature sur une des marches : Restout.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Limousin, 19, Tulle, séminaire, chapelle

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1740

Description historique

Ce tableau a été réalisé par Jean Restout qui l'exposa au Salon en 1740. D'après les recherches de Christine Beauvalot-Gouzi et le livret du Salon de 1740, il faisait partie d'un ensemble de 6 tableaux peints pour la chapelle du séminaire de Tulle. On ne sait pas dans quelles circonstances il intègre le retable de l'église Sainte-Marie, où il est classé Monument historique en 1908. Son format pourrait avoir été modifié.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/11/04 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

[Exposition, Paris, 1740]. Salon, n° 5.

Référence(s) de publication(s)

Christine Gouzi. 'Jean Restout (1692-1758) peintre d'histoire à Paris'. Paris : Arthena, 2000, p. 101, 106-107, p. 266, pl. 109, p. 369-370.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (77870395V) ; Musée municipal de Limoges (87LI4P1_Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM87000192

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/4
Vue générale.
Vue générale.
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
Voir la notice image
Détail de la signature de Restout.
Détail de la signature de Restout.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
tableau, cadre : la Présentation de la Vierge au temple (ensemble du maître-autel)
tableau, cadre : la Présentation de la Vierge au temple (ensemble du maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
tableau, cadre : la Présentation de la Vierge au temple (ensemble du maître-autel)
tableau, cadre : la Présentation de la Vierge au temple (ensemble du maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image