Tableau ; cadre
Tableau, cadre : la Présentation de la Vierge au temple (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie
En ville
Choeur, au centre du retable
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
La toile de format rectangulaire comporte un fronton cintré, la partie inférieure est chantournée. Elle est actuellement montée sur un châssis neuf et rentoilée. Le cadre reproduit la forme du tableau, ses angles et son fronton sont sculptés. Il est entièrement doré.
Présentation de la Vierge au temple
Marie est représentée au centre du tableau, montant les marches de l'escalier au sommet duquel l'attend le grand prêtre Zacharie qui l'acueill- e en ouvrant les bras. Marie est blonde, elle est vêtue d'une robe rose et d'un manteau bleu. Zacharie est représenté en vieillard, portant une tunique bleue et une dalmatique richement décorée. Derrière Marie se trouve sainte Anne, elle s'incline devant le grand prêtre en la présentant. Elle porte une robe grise et un manteau moutarde, ses traits âgés sont particulièrement marqués. Au premier plan, à droite, se trouvent deux lévites : l'un porte un grand cierge, l'autre tient un encensoir. Des personnages enturbannés peuplent le temple. L'un d'eux, sur la gauche est vu de dos, il porte un grand manteau rouge. Une riche architectu- re (colonnes, chapiteaux corinthiens, arcs en plein cintre, pilastres, entablement à denticules) sert de cadre à la scène. Le cadre à oreilles est sculpté de palmettes dans les angles et de guirlandes de fleurs. La moulure intérieure est décorée de feuilles d'eau.
H = 350 ; la = 242 (hauteur approximative)
Oeuvre restaurée
Tableau restauré en 1954 par Jean Malesset puis en 1977 par l'Atelier Genovesio-Lemercier (rentoilage, remontage sur châssis neuf, nettoyage).
Signature
Signature sur une des marches : Restout.
Limousin, 19, Tulle, séminaire, chapelle
2e quart 18e siècle
1740
Ce tableau a été réalisé par Jean Restout qui l'exposa au Salon en 1740. D'après les recherches de Christine Beauvalot-Gouzi et le livret du Salon de 1740, il faisait partie d'un ensemble de 6 tableaux peints pour la chapelle du séminaire de Tulle. On ne sait pas dans quelles circonstances il intègre le retable de l'église Sainte-Marie, où il est classé Monument historique en 1908. Son format pourrait avoir été modifié.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/11/04 : classé au titre objet
[Exposition, Paris, 1740]. Salon, n° 5.
Christine Gouzi. 'Jean Restout (1692-1758) peintre d'histoire à Paris'. Paris : Arthena, 2000, p. 101, 106-107, p. 266, pl. 109, p. 369-370.
SRI (77870395V) ; Musée municipal de Limoges (87LI4P1_Z)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM87000192
1998
1998