Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant assise
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; rue Valparaiso
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Beaune-les-Mines
Valparaiso (rue)
En ville
Niche grillée du mur de clôture d'une propriété particulière
Sculpture
Calcaire : taillé, peint, polychrome, doré ; verre
La statue comporte une mince base de forme rectangulaire aux angles antérieurs coupés. Elle est placée sur un socle en granite mouluré. Des cabochons en verre sont rapportés dans des évidements.
Vierge à l'Enfant (assis, couronne, fleur, Enfant Jésus : bénédiction, oiseau : ?)
La Vierge est assise sur un petit banc décoré de fenestrages peints. Sa longue robe ceinturée laisse voir l'extrémité pointue des souliers peints de couleur sombre. Sur ses épaules est jeté un manteau. De longs cheveux bouclés se devinent au bord du voile qui couvre sa tête, maintenu par une couronne à fleurons dorée. La main droite posée sur le genou du même côté devait tenir une tige fleurie. L'Enfant est assis sur le genou gauche de la Vierge qui le retient avec sa main gauche. Il bénit de sa main droite et semblait tenir quelque chose (oiseau ?) de son autre main. Il porte lui aussi une couronne dorée sur sa courte chevelure. Le haut de sa tunique est orné de petits cabochons en verre bleu.
H = 89 ; la = 38 ; pr = 27 (Enfant : h = 37) ; Banc : h = 34
Surdécoré ; mauvais état
Oeuvre en mauvais état général : la polychromie (moderne) a pratiquement disparu. La statue est directement exposée aux pollutions urbaines, au bord d'une route.
15e siècle
Cette statue de Vierge à l'Enfant assise du 15e siècle a été surdécorée au 19e siècle par des motifs néogothiques. Cette statue appartenait lors de son classement, en 1952, à deux soeurs : depuis leur décès, elle appartient à leurs dix héritiers.
Propriété privée
Classé au titre objet
1952/08/06 : classé au titre objet
Arrêté : localisée dans une niche près de la fontaine dite Fontaine des Vierges.
SRI (01871826)
Dossier individuel
1998
1998