Statue
Grandeur nature
Statue (grandeur nature) : lion
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Michel-des-Lions
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale Saint-Michel-des-Lions
PA00100343
En ville
Nef, au niveau de l'entrée nord
Sculpture
Granite (monolithe) : taillé
Ce lion monolithe est en granite légèrement rosé. En son milieu, des redents sculptés sur les côtés attestent de son ancienne fonction de support de pilier octogonal.
Lion
Le lion est couché, de face. Sa tête est nettement tournée vers la droite, la gueule est entrouverte et laisse voir la langue. Le pelage est figuré, il est plus particulièrement visible sur l'avant-corps. La queue est passée sous la patte arrière gauche et remonte sur le dos.
H = 70 ; l = 117 ; la = 48
Changement de fonction
Sur le dos du lion est actuellement scellé un important bénitier. De multiples cassures, dissimulées par du mortier, certaines renforcées par des agrafes métalliques, sont à noter.
Moyen Age
Cette statue de lion du Moyen Age se trouvait, à la fin du 19e siècle, à la base du clocher où il servait à supporter une importante croix de mission. Son classement fut très longtemps oublié, la protection étant par erreur reportée sur une statue de lion conservée au musée municipal de l'Evêché et de l'Email à Limoges.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1894/01/29 : classé au titre objet
Arrêté : trois lions en granit existant à l'entrée de l'église Saint-Michel- -des-Lions. Liste départementale de 1974 : lion, 12e siècle (provenant de l'église Saint-Martial à Limoges), localisé au musée municipal.
Musée municipal de Limoges (87LI2S1_P)
Dossier individuel
1998
1998