POP

Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté (petite nature) : Vierge de Pitié avec un ange dite Notre-Dame des Carmes

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Appellation d'usage

Notre-Dame des Carmes

Titre courant

Groupe sculpté (petite nature) : Vierge de Pitié avec un ange dite Notre-Dame des Carmes

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Michel-des-Lions

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel-des-Lions

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100343

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e chapelle nord, sur le côté gauche (ouest)

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (monolithe) : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Le revers est plat et non travaillé. Le groupe est polychromé et doré.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié : ange

Description de l'iconographie

La Vierge est vêtue d'un manteau bleu à orfroi doré et d'une robe blanche bordée au col d'un galon également doré. Elle est assise sur un amas de rochers, joignant les mains au-dessus du corps du Christ mort qui est étendu sur ses genoux. Coiffé d'une torsade verte en guise de couronne d'épines, il est vêtu d'un perizonium doré. A gauche du groupe se tient un petit ange, debout, soutenant la tête du Christ d'une main, et essuyant une larme de l'autre. Ses ailes sont dorées, ses cheveux bouclés maintenus par un bandeau.

Dimensions normalisées

H = 104 ; la = 140 ; pr = 37 ; Ange : h = 65

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1998 par Daniel Nicaud : dégagement des polychromies anciennes.

Historique

Lieu de provenance

Limousin, 87, Limoges, couvent des Grands Carmes (?)

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Ce groupe sculpté d'une Vierge de pitié avec un ange, de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle, provient probablement de l'ancien couvent des Grands Carmes de Limoges, comme en témoigne son appellation locale de Notre-Dame des Carmes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/07/09 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99870894XA, 99870883X, 99870895XA, 99870524X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

1/5
Vue générale de face, après restauration.
Vue générale de face, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de l'ange en pleurs, après restauration.
Détail de l'ange en pleurs, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue du profil droit, après restauration.
Vue du profil droit, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de l'ange et de la tête du Christ, après restauration.
Détail de l'ange et de la tête du Christ, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
groupe sculpté (petite nature) : Vierge de Pitié avec un ange dite Notre-Dame des Carmes
groupe sculpté (petite nature) : Vierge de Pitié avec un ange dite Notre-Dame des Carmes
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image