Tableau ; cadre
Tableau, cadre : la Visitation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Laval ; église paroissiale Saint-Maximin
87089
Anciennement région de : Limousin
Magnac-Laval
Église paroissiale Saint-Maximin
PA00100385
En village
Accrochés contre le mur sud du bas-côté sud
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois
Importante toile rectangulaire horizontale fixée sur châssis (revers non vu). Cadre en bois mouluré peint en noir.
Visitation
Le centre de la toile est occupé par l'étreinte de la Vierge et d'Elisabeth- . A gauche, la Vierge est figurée de trois-quarts, portant une robe rose et un ample manteau drapé de couleur bleue (?) jeté sur les épaules ; ses pieds sont chaussés de sandales, ses cheveux retenus en chignon au moyen d'un ruban jaune. Le port altier, le visage de profil, elle pose sa main gauche sur l'épaule droite d'Elisabeth qui, de profil, s'incline devant elle. Elisabeth est vêtue d'une robe verte à encolure échancrée en V, d'un manteau rouge à revers jaune, elle porte des mules aux pieds, ses cheveux sont enrubannés. Elle applique avec délicatesse sa main gauche sur le ventre arrondi de la Vierge, et tient de l'autre la main droite de sa cousine. Derrière la Vierge, à gauche, est représentée une suivante (?), de trois-quarts, la jambe droite légèrement pliée, vêtue d'une robe jaune à nombreux plis sur une tunique rouge (visible au niveau des manches), elle est enveloppée dans un manteau drapé verdâtre complété par un foulard blanc sur les épaules. Un second foulard blanc est noué dans ses cheveux, ses pieds sont chaussés de sandales. Elle pose sa main gauche sur sa gorge et tient un livre fermé sous son bras droit. Elle regarde attentivement les deux femmes qui s'étreignent. Le côté droit de la toile offre une percée sur un fond de ville (on aperçoit une tour ronde à toiture en poivrière). A l'avant un personnage masculin vu de dos porte une tunique blanche : il pourrait s'agir de Zacharie. Un petit chien, dans l'angle inférieur droit, complète la scène.
Tableau : h = 140, la = 176. Cadre : h = 158, la = 194.
Oeuvre menacée ; oeuvre restaurée
Oeuvre en très mauvais état : chancis, craquelures, les graves altérations de la couche picturale nécessitent une restauration urgente. Cadre vermoulu. Oeuvre restaurée entre 2022 et 2023 par Jeannette Brin.
Parmesan (d'après, peintre) ; Goltzius Hendrick (d'après, graveur)
Copie interprétée
Limite 16e siècle 17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/04/15 : classé au titre objet
Identification de l'original par R. Benoît-Cattin en 2008.
SRI (98871300XA)
Dossier individuel
1997
1997