Tableau ; cadre
Tableau, cadre : la Visitation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Laval ; église paroissiale Saint-Maximin
87089
Anciennement région de : Limousin
Magnac-Laval
Église paroissiale Saint-Maximin
PA00100385
Chœur, côté sud
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois
Importante toile rectangulaire horizontale, amputée à droite, clouée avant restauration directement à l'arrière d'un cadre en bois mouluré peint en noir. La toile a été fixée sur un châssis neuf lors de la restauration de 2022-2023.
Visitation
Le centre de la toile est occupé par l'étreinte de la Vierge et d'Élisabeth- . À gauche, la Vierge est figurée de trois-quarts, portant une robe rose et un ample manteau drapé de couleur bleue (?) jeté sur les épaules ; ses pieds sont chaussés de sandales, ses cheveux retenus en chignon au moyen d'un ruban jaune. Le port altier, le visage de profil, elle pose sa main gauche sur l'épaule droite d’Élisabeth qui, de profil, s'incline devant elle. Élisabeth est vêtue d'une robe verte à encolure échancrée en V, d'un manteau rouge à revers jaune, elle porte des mules aux pieds, ses cheveux sont enrubannés. Elle applique avec délicatesse sa main gauche sur le ventre arrondi de la Vierge, et tient de l'autre la main droite de sa cousine. Derrière la Vierge, à gauche, est représentée une suivante (?), de trois-quarts, la jambe droite légèrement pliée, vêtue d'une robe jaune à nombreux plis sur une tunique rouge (visible au niveau des manches), elle est enveloppée dans un manteau drapé verdâtre complété par un foulard blanc sur les épaules. Un second foulard blanc est noué dans ses cheveux, ses pieds sont chaussés de sandales. Elle pose sa main gauche sur sa gorge et tient un livre fermé sous son bras droit. Elle regarde attentivement les deux femmes qui s'étreignent. Le côté droit de la toile offre une percée sur la cour intérieure de la maison de Zacharie et Élisabeth de style méditerranéen. À l'avant un personnage masculin vu de dos porte une tunique blanche. Un petit chien, dans l'angle inférieur droit, complète la scène.
Tableau : h = 140, la = 176. Cadre : h = 158, la = 194.
Oeuvre restaurée
Œuvre en mauvais état (chancis, craquelures, les graves altérations de la couche picturale ; cadre vermoulu) restaurée entre 2022 et 2023 par Jeannette Brin.
Goltzius Hendrick (d'après, graveur)
Limite 16e siècle 17e siècle
La partie droite de l’œuvre (la Vierge et Élisabeth) est peinte d'après une gravure de Hendrick Goltzius (1558-1617). La Visitation de Goltzius est en effet l'une des six estampes de la Vie de la Vierge, série que l'artiste flamand grave pour la première fois en 1593-1594. Pour chacune de ces estampes, l'artiste s'est ingénié à créer des scènes en s'inspirant du style d'un autre artiste (Dürer, Raphaël, etc.). La Visitation est traitée à la manière du Parmesan (Mazzuoli dit Parmigianino, 1503-1540). C'est donc une création originale de Goltzius, à la manière du Parmesan, qui sert de modèle au peintre du tableau représentant La Visitation conservé à Magnac-Laval. Le personnage masculin, interprété comme étant Zaccharie, sur l'estampe est absent du tableau. Le troisième personnage féminin, présent sur le tableau, ne figure pas dans l'estampe de Goltzius, et n'a pu être identifié.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/04/15 : classé au titre objet
Jean-François Boyer, « À la manière du Parmesan ». La Visitation d’après Hendrik Goltzius de l’église de Magnac-Laval, Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, Tome CLXVIII, 2021-2022, p.157.
Identification de l'original par R. Benoît-Cattin en 2008.
SRI (98871300XA)
Dossier individuel
1997
1997