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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : la Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau, cadre : la Visitation

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Laval ; église paroissiale Saint-Maximin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87089

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Magnac-Laval

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maximin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100385

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chœur, côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois

Description matérielle

Importante toile rectangulaire horizontale, amputée à droite, clouée avant restauration directement à l'arrière d'un cadre en bois mouluré peint en noir. La toile a été fixée sur un châssis neuf lors de la restauration de 2022-2023.

Indexation iconographique normalisée

Visitation

Description de l'iconographie

Le centre de la toile est occupé par l'étreinte de la Vierge et d'Élisabeth- . À gauche, la Vierge est figurée de trois-quarts, portant une robe rose et un ample manteau drapé de couleur bleue (?) jeté sur les épaules ; ses pieds sont chaussés de sandales, ses cheveux retenus en chignon au moyen d'un ruban jaune. Le port altier, le visage de profil, elle pose sa main gauche sur l'épaule droite d’Élisabeth qui, de profil, s'incline devant elle. Élisabeth est vêtue d'une robe verte à encolure échancrée en V, d'un manteau rouge à revers jaune, elle porte des mules aux pieds, ses cheveux sont enrubannés. Elle applique avec délicatesse sa main gauche sur le ventre arrondi de la Vierge, et tient de l'autre la main droite de sa cousine. Derrière la Vierge, à gauche, est représentée une suivante (?), de trois-quarts, la jambe droite légèrement pliée, vêtue d'une robe jaune à nombreux plis sur une tunique rouge (visible au niveau des manches), elle est enveloppée dans un manteau drapé verdâtre complété par un foulard blanc sur les épaules. Un second foulard blanc est noué dans ses cheveux, ses pieds sont chaussés de sandales. Elle pose sa main gauche sur sa gorge et tient un livre fermé sous son bras droit. Elle regarde attentivement les deux femmes qui s'étreignent. Le côté droit de la toile offre une percée sur la cour intérieure de la maison de Zacharie et Élisabeth de style méditerranéen. À l'avant un personnage masculin vu de dos porte une tunique blanche. Un petit chien, dans l'angle inférieur droit, complète la scène.

Dimensions normalisées

Tableau : h = 140, la = 176. Cadre : h = 158, la = 194.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Œuvre en mauvais état (chancis, craquelures, les graves altérations de la couche picturale ; cadre vermoulu) restaurée entre 2022 et 2023 par Jeannette Brin.

Historique

Auteur du projet

Goltzius Hendrick (d'après, graveur)

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

La partie droite de l’œuvre (la Vierge et Élisabeth) est peinte d'après une gravure de Hendrick Goltzius (1558-1617). La Visitation de Goltzius est en effet l'une des six estampes de la Vie de la Vierge, série que l'artiste flamand grave pour la première fois en 1593-1594. Pour chacune de ces estampes, l'artiste s'est ingénié à créer des scènes en s'inspirant du style d'un autre artiste (Dürer, Raphaël, etc.). La Visitation est traitée à la manière du Parmesan (Mazzuoli dit Parmigianino, 1503-1540). C'est donc une création originale de Goltzius, à la manière du Parmesan, qui sert de modèle au peintre du tableau représentant La Visitation conservé à Magnac-Laval. Le personnage masculin, interprété comme étant Zaccharie, sur l'estampe est absent du tableau. Le troisième personnage féminin, présent sur le tableau, ne figure pas dans l'estampe de Goltzius, et n'a pu être identifié.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/04/15 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Jean-François Boyer, « À la manière du Parmesan ». La Visitation d’après Hendrik Goltzius de l’église de Magnac-Laval, Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, Tome CLXVIII, 2021-2022, p.157.

Sources d'archives et bases de données de référence

Identification de l'original par R. Benoît-Cattin en 2008.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98871300XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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tableau, cadre : la Visitation
tableau, cadre : la Visitation
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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tableau : Visitation (la) (photocopie numérisée)
tableau : Visitation (la) (photocopie numérisée)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (département de la documentation), tous droits réservés
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