Burettes ; reliquaire
Burette - reliquaire
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Marval ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
87092
Anciennement région de : Limousin
Saint-Mathieu
Milhaguet
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100389
En écart
Oeuvre volée le 31 décembre 1980 au musée municipal de l'Evêché de Limoges, où elle était en dépôt.
Orfèvrerie ; glyptique
Fonctions combinées
Cristal de roche : taillé, gravé ; argent : repoussé, ciselé, niellé ; cuivre : gravé, doré
La burette est en cristal de roche gravé, elle est placée dans un monture en argent composée par un support, une anse maintenue par deux bandeaux à charnières qui enserrent le vase et par un collier prolongé en bec, ce collier est surmonté par un couvercle. L'ensemble est disposé au sommet d'un important pied en cuivre de section circulaire surmonté par une courte tige avec noeud en cristal et plateau sommital.
Ornementation (à feuille d'eau, à rinceau, à perle, à losange, à quatre feuilles, à palmette, à médaillon, à entrelacs) ; aigle ; serpent ; Calvaire ; sainte Valérie : sainte céphalophore, saint Martial ; saint Etienne de Muret ; Vierge à l'Enfant (assis, couronne, sceptre, Enfant Jésus : auréole, bénédiction)
Le corps en cristal de la burette est gravé sur ses deux faces d'un aigle en léger profil, des palmettes à la base et dans les écoinçons supérieurs complètent le décor. L'anse adopte la forme d'un serpent avec tête et queue figurées. Colliers et bandeaux sont ciselés de rinceaux ou de rangées de petites feuilles d'eau stylisées. Le couvercle semble être bordé de ce motif de feuilles, il comporte un petit bouton de préhension. Sur le support est gravée une large bande de losanges à l'intérieur desquels s'inscrivent des quatre-feuilles. La tige n'a pour tout décor que le gros noeud en cristal de roche taillé en forme de sphère que prolongent des feuilles lancéolées gravées sur le cuivre. Le pied est gravé de quatre médaillons circulaires séparés par des rinceaux à entrelacs. Les médaillons représentent (de droite à gauche) : la Vierge à l'Enfant (assise sur un long banc à colonnettes, elle est couronnée, tient un sceptre à fleur de lys dans la main droite et soutient de l'autre main l'Enfant assis sur sa cuisse gauche ; l'Enfant est auréolé et bénit de la main droite) ; le Calvaire (soleil et lune encadrent la croix ; le Christ crucifié incline légèrement la tête à gauche et porte une auréole crucifère ; à gauche la Vierge le regarde, à droite saint Jean regarde sur le côté) ; la Messe de sainte Valérie (la sainte est agenouillée devant saint Martial à qui elle présente sa tête, le saint, mitré et auréolé, la bénit, derrière lui se trouve un autel sur lequel on distingue un calice) ; saint Etienne de Muret (le saint auréolé est debout, il tient un livre qu'il appuie contre sa poitrine ; de chaque côté un moine est agenouillé en prière).
H = 28,5 (hauteur totale) ; Burette seule (cristal et monture en argent) : h = 18. Pied : d = 11
Oeuvre complétée ; changement de fonction ; oeuvre restaurée
Oeuvre complétée : la burette en cristal ayant été cassée (départ d'une anse nettement visible), elle a été incorporée dans une monture en argent, puis placée au sommet d'une importante base en cuivre. Restauration en 1934 par M. André (dossier préfecture de la Haute-Vienne).
Egypte (?) ; Limousin (?)
Limousin, 87, Saint-Sylvestre, abbaye de Grandmont détruite
11e siècle ; 13e siècle
Cette burette-reliquaire provient de l'abbaye de Grandmont. La burette en cristal de roche est un travail fatimide du 11e siècle, sa monture et sa base sont vraisemblablement limousins et datent du 13e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
Oeuvre volée
SRI (93871171XB, 98870293X)
Dossier individuel
1998
1998