Amulette païenne
Dite tablette magique
Amulette païenne dite tablette magique
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; musée municipal de l'Evêché et de l'Email
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Musée municipal de l'Evêché et de l'Email
PA00100345
En ville
Orfèvrerie
Or : gravé
Cette amulette est constituée par une feuille d'or enroulée sur elle-même maintenue ainsi au moyen d'un petit cabochon d'or à fond semi-sphérique.
L = 10,3 ; la = 5 (Poids total = 8,16 g) ; Partie restée enroulée : l = 2, pds = 3,2. Feuille déroulée : l = 10,3, la = 3, pds = 4,1. Cabochon : pds = 0,86
Mauvais état
Lors de sa découverte, la feuille fut déroulée ce qui provoqua sa déchirure dans le sens de la longueur.
Inscription (lecture incertaine)
Sur toute la surface visible de la feuille, des lettres et des signes sont gravés à la pointe d'un stylet. Sur la dernière ligne se lit le mot : CEMECELAM. Nul autre mot n'est lisible sur la tablette, tout le reste est une suite de signes, mêlés de quelques lettres éparses et à peine reconnaissables.
Limousin, 87, Nedde, la Vedrenne
1er siècle ; 2e siècle (?)
Cette amulette païenne, dite tablette magique, du 1er ou 2e siècle, fut découverte en 1941 dans une urne cinéraire en verre contenue dans un coffre funéraire en granite, lors de labours au lieu-dit la Vedrenne (commune de Nedde). Mme Devannat, fille de l'inventeur qui en était propriétaire, décida de la vendre : c'est alors que l'amulette fut déposée au Musée des Antiquités nationales et que la ville de Limoges s'en porta acquéreur pour le musée municipal de l'Evêché, où elle entra le 26 mars 1984, avec l'urne en verre dans laquelle elle avait été trouvée (numéro d'inventaire : 342 B).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1957/02/13 : classé au titre objet
Arrêté : localisée à la Vedrenne à Nedde.
Musée municipal de Limoges (AM342b_Z, AM342c_Z)
Dossier individuel
1998
1998