Peinture monumentale
Peintures monumentales : Scène de chasse à courre dans la forêt de Rochechouart
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Rochechouart ; château fort, locaux affectés au musée départemental d'art contemporain
87126
Anciennement région de : Limousin
Rochechouart
Château fort, locaux affectés au musée départemental d'art contemporain
PA00100428
En ville
Murs de la pièce dite Salle des chasses
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux, polychrome
L'intégralité des murs est enduite de mortier à la chaux recouvert de peintures à la détrempe. Ils dessinent une pièce approximativement rectangulaire comportant deux baies (une grande et une petite) et trois portes (dont une moderne).
Cycle narratif : chasse à courre (ville, château, homme, femme : noblesse)
Un cortège de femmes suit la chasse (de nombreuses femmes ont pris place dans un char à bancs avec, à leur tête, la vicomtesse de Pontville ; d'autres suivent à cheval, une foule de pages et de valets avec des chiens entourent le chariot). Le cortège des cavaliers est précédé par le vicomte de Pontville, seigneur de Rochechouart (de très nombreux cavaliers sont représentés dans un paysage dominé par le château et la ville de Rochechouart ; sur la droite un cerf poursuivi par les piqueurs et les chiens est représenté d'abord à l'orée d'une forêt, puis s'enfonçant dans la végétation, et enfin au moment de l'hallali). Une haie de verdure sépare la scène de la curée (deux personnages dépècent le cerf devant le vicomte de Pontville, seul cavalier parmi les autres chasseurs) de la précédente. La scène de banquet (cinq personnages sont attablés ; sur la nappe blanche sont posés une assiette et un couteau) se prolonge au-dessus de la porte par un groupe de huit hommes (debout, conversant entre eux, l'un d'eux sert à boire, d'autres sont près d'une étroite table dressée sur la droite) et au-dessous, dans l'ébrasement de la porte, un couple est représenté en buste (l'homme à gauche est coiffé d'un chapeau rouge, il regarde la femme coiffée d'un voile). Au-dessous du registre historié est peint un registre décoratif à motif de cubes en perspectives. Sous la curée est représenté un personnage adipeux (le glouton) qui mord sur le registre supérieur : hors de proportion, il est figuré à l'arrière d'une table sur laquelle sont posés un pain (?) et un couteau.
Registre inférieur : h = 118. Panneau représentant un couple : h = 130, la = 190. Scène de banquet : la = 260. Cortège des femmes : la = 390. Cortège des chasseurs et cerf dans la forêt : la = 877. Hallali et curée : la = 400.
Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
Oeuvre mutilée : le mur situé à gauche de la grande baie a perdu l'intégral- ité de son décor ; une porte a été percée dans la partie basse du cortège des chasseurs. Oeuvre restaurée en 1948-1949 par G. Chauffrey et Muller, puis de 1986 à 1991 par Marie-France de Christen.
Inscription (illisible)
Inscription illisible peinte en noir sur la retombée de la nappe recouvrant la table placée devant le glouton.
1er quart 16e siècle
Des relevés de ces peintures murales du 1er quart du 16e siècle ont été réalisés en 1909 et en 1956, il sont conservés au Centre de recherche des Monuments historiques.
Propriété du département
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Liste de 1840, immeuble par destination.
SRI (98870952XA, 98870951XA, 98870954XA, 98870953XA, 98870950VA, 98870949VA- , 99870811XA)
Dossier individuel
1997
1997