Reliquaire-monstrance
Reliquaire pédiculé à monstrance cylindrique verticale
De saint Amand et saint Junien
Reliquaire-monstrance (reliquaire pédiculé à monstrance cylindrique verticale) de saint Amand et saint Junien
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Sylvestre ; église paroissiale Saint-Sylvestre
87183
Anciennement région de : Limousin
Ambazac
Église paroissiale Saint-Sylvestre
PA00100491
En village
Trésor
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, filigrané, doré ; pierre semi-précieuse
Le réceptacle est supporté par une tige à noeud sphérique et un pied circulaire très élancé. Le cylindre de cristal, au sommet, est pris dans une monture qui s'articule par de minuscules charnons, reliant trois bandes verticales aux ceintures (supérieures et inférieures), le tout en argent filigrané. Les bandeaux filigranés accueillent de petits cabochons montés à bâtes. Les filigranes sont dorés, tige et pied le sont partiellement. Le couvercle en doucine est surmonté d'une croix de facture moderne.
Ornementation (à cabochon, à rinceau, à perle, à feuille d'eau, à feuille lancéolée) ; saint Junien : dragon
Le pied évoque, par son motif de feuilles lancéolées, la corolle renversée d'une fleur. L'une des feuilles ne comporte pas de nervure centrale et accueille la figure de saint Junien terrassant le dragon. Le noeud présente, entre deux rangs de feuilles d'eau rayonnantes, un motif de fleurettes. Les bandeaux filigranés sont bordés d'une rangée de perles, ils sont ornés de rinceaux et de cabochons.
H = 30 (Pied : d = 12,3) ; Cylindre : h = 11
Oeuvre complétée ; oeuvre restaurée
Oeuvre complétée par le rajout de la croix sur la terrasse bombée du couvercle. Oeuvre restaurée en 1965.
Inscription concernant le commanditaire ; inscription
Inscription gravée de part et d'autre de la figure de saint Junien sur le pied : S. A. Inscription gravée sur le couvercle : BEATVS AMANDVS. Inscription gravée sur le bord du pied : + FR[ATER] P[ETRUS] DE MO[NTE ?] VAL[ERIO ?] ME FECIT FIERI RELIQVI[A]E B[EAT]OR[UM] IVN[IANI] ET AMA[N]DI ET CORIGI[A]E D[OMI]NI. (Frère Pierre de Montvalier m'a fait faire. Reliques des saints Junien et Amand, de la ceinture du Seigneur).
Montvalier Pierre de (commanditaire)
Limousin, 87 (?)
Limousin, 87, Saint-Sylvestre, abbaye de Grandmont détruite
Milieu 13e siècle
Ce reliquaire-monstrance du milieu du 13e siècle est peut-être de fabrication limousine. Il provient de l'abbaye de Grandmont ; d'après l'inscription portée il a été commandé par Pierre de Montvalier, chanoine de Saint-Junien, qui l'aurait offert à l'abbaye en 1255. Le reliquaire était couronné par une figure en ronde bosse de saint Junien, qui manquait déjà en 1790, lorsqu'il fut attribué à l'église de Saint-Sylvestre, lors de la dispersion du trésor de Grandmont. Le réceptacle contient des reliques identifiées par un papier manuscrit.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
Arrêté : reliquaire cylindrique vertical.
SRI (93870675XA, 93870676XA)
Dossier individuel
1993
1997