Statue
Statuette
Statuette : saint Michel terrassant le démon
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Sylvestre ; église paroissiale Saint-Sylvestre
87183
Anciennement région de : Limousin
Ambazac
Église paroissiale Saint-Sylvestre
PA00100491
En village
Fixée sur une console en granite, contre le mur nord de la nef, en face de l'entrée
Sculpture
Calcaire (monolithe) : taillé, ajouré, peint, polychrome
Statue monolithe comportant une très mince terrasse.
Saint Michel : démon biblique
Le saint, très élancé, est vêtu d'une cotte de mailles sous une armure ornée d'imbrications en forme d'écailles. Les jambes sont protégées par les cuissards, les genouillères et les jambières ; les pieds sont chaussés de solerets. Un long manteau, agrafé sur la poitrine, laisse à découvert le bas du corps, il se relève en plis très plats sur l'épaule droite et l'avant-bras gauche. Le corps du saint est légèrement incliné vers la gauche, le bras gauche abaissé tient un bouclier en amande orné d'un soleil à sinusoïdes, le bras droit (brisé) était levé et devait tenir une lance pointée dans la gueule ouverte du démon. Le fin visage du saint est entouré de cheveux bouclés qui retombent sur les épaules. Saint Michel foule de son pied gauche le démon représenté sous la forme d'un animal fantastique renversé sur le dos, sa patte antérieure droite agrippée au bouclier, la gauche au manteau du saint.
H = 76
Oeuvre mutilée
Oeuvre mutilée : le bras droit (que maintenait un gougeon) est brisé, le crâne décalotté, le sommet des ailes et la patte antérieure gauche du démon brisés, la lance manque. Polychromie à l'état de traces, patine verdâtre.
2e moitié 15e siècle
Cette statue de saint Michel terrassant le démon, de grande qualité, est datable de la 2e moitié du 15e siècle (vers 1470).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1933/06/22 : classé au titre objet
SRI (98870872XA)
Dossier individuel
1997
1997