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Plateforme ouverte du patrimoine

autel de la confession, retable maçonné

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel de la confession ; retable maçonné

Titre courant

Autel de la confession, retable maçonné

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Victurnien ; église paroissiale Saint-Victurnien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87185

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Junien Est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Victurnien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100492

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur nord

Description

Catégorie technique

Maçonnerie ; sculpture ; peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Granite : taillé, mouluré ; enduit (support) : peinture à la chaux

Description matérielle

L'autel est composée d'une grande dalle de granite placée au sommet d'une maçonnerie en pierre de taille en forme de U. Sur son côté gauche est ménagée une porte basse qui donne accès à l'escalier descendant à la chambre sépulcrale de saint Victurnien, en-dessous de l'autel. A l'arrière de l'autel est élevé le retable en granite, de forme rectangula- ire, dont les bords sont moulurés. L'arrière du retable est composé d'un mur encadré par deux larges montants : la moitié inférieure du mur est occupée par une grande dalle rectangulaire ajourée de deux ouvertures ovales fermées par des petites grilles modernes montées sur gonds ; une petite frise est sculptée dans la partie supérieure des montants. En façade, le retable présente un registre rectangulaire horizontal décoré de peintures à la détrempe sur enduit à la chaux.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à feuille d'eau, à palmette) ; moulure ; Flagellation du Christ ; Crucifixion ; les saintes Femmes au tombeau

Description de l'iconographie

La table d'autel est bordée par une rangée de pierres moulurées. Les montants du retable sont également moulurés, la petite frise représente des feuilles d'eau très stylisées d'un côté, et des palmettes coudées de l'autre. Le registre décoratif de la façade est bordé par un tore peint en rouge avec semis de losanges cernés de noir, les côtés sont verts. Des bandeaux verticaux blancs décorés de rinceaux noirs et rouges délimitent trois compartiments. A gauche, la Flagellation : le Christ est attaché à la colonne tandis que deux bourreaux le fouettent (la colonne est bleue, sa base est jaune et rouge, le chapiteau au sommet est décoré de deux feuilles rouges ; le Christ est nimbé, ses mains liées à la colonne, il porte un long perizonium ; le bourreau de gauche est très effacé, celui de droite est mince et vêtu d'une tunique rouge ceinturée). Au centre, la Crucifixion : organisée autour de la figure centrale du Christ en croix, les personnages sont représentés symétriquemen- t (Longin, le porte-lance et Stephaton, le porte-éponge ; la Vierge vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu, saint Jean portant une tunique bleue et un manteau blanc ; aux extrémités les deux larrons sur des croix écotées, Dysmas est reconnaissable à gauche par ses mains jointes en prière). A droite, les saintes Femmes au tombeau : les trois Femmes montrent leur affliction par leur gestuelle, devant elles le tombeau décoré d'un semis d'étoiles est vide, le linceul posé dessus. Le fond des scènes est de couleur bleu turquoise, émaillé de fleurettes.

Dimensions normalisées

Autel : h = 112, l = 301, la (à la base) = 127, la (au sommet) = 160. Porte : h = 137, la = 56. Retable : h = 184,5, la = 301, pr = 44,5. Registre décoratif peint : h = 65, la = 268,5. Ouvertures ovales du revers : h = 26, la = 34,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1963 par J. Malesset, puis en 1987-1988 par la société ARCOA. La moitié extérieure des scènes latérales a disparu.

Historique

Siècle de création

2e moitié 14e siècle

Description historique

Autel et retable en pierre avec peintures murales, de la seconde moitié du 14e siècle, élevés au-dessus de la confession de saint Victurnien. Découverts en 1888 sous des boiseries anciennes, puis longtemps dissimulés par un autel monumental édifié à cette date.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1894/01/29 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1974 : 15e siècle.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98870091XA, 98870092XA, 98870093XA, 98870094XA, 98870097XA, 98870098XA- , 98870099XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/14
Vue générale de face trois-quarts gauche.
Vue générale de face trois-quarts gauche.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du retable : partie gauche, peinture représentant la flagellation du Christ.
Détail du retable : partie gauche, peinture représentant la flagellation du Christ.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du retable : partie centrale, peinture représentant la crucifixion (de gauche à droite : le bon larron les mains jointes en prière, la Vierge, un personnage en robe rouge identifié comme Longin le porte-lance, le Christ en croix, le porte-éponge, saint Jean et le mauvais larron).
Détail du retable : partie centrale, peinture représentant la crucifixion (de gauche à droite : le bon larron les mains jointes en prière, la Vierge, un personnage en robe rouge identifié comme Longin le porte-lance, le Christ en croix, le porte-éponge, saint Jean et le mauvais larron).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du retable : partie droite, peinture représentant les saintes femmes au tombeau.
Détail du retable : partie droite, peinture représentant les saintes femmes au tombeau.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de trois-quarts arrière : le côté gauche de l'autel avec la porte donnant accès au tombeau de saint Victurnien, et le revers du retable : pilier et colonnette d'angle, oculi.
Vue de trois-quarts arrière : le côté gauche de l'autel avec la porte donnant accès au tombeau de saint Victurnien, et le revers du retable : pilier et colonnette d'angle, oculi.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du revers du retable : au centre, à la partie basse, la dalle percée de deux oculi, grilles ouvertes.
Détail du revers du retable : au centre, à la partie basse, la dalle percée de deux oculi, grilles ouvertes.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du revers du retable : côté droit, partie supérieure du pilier et de la colonnette d'angle, frise et chapiteau à palmettes sculptées.
Détail du revers du retable : côté droit, partie supérieure du pilier et de la colonnette d'angle, frise et chapiteau à palmettes sculptées.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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autel de la confession, retable maçonné
autel de la confession, retable maçonné
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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autel de la confession, retable maçonné, détail
autel de la confession, retable maçonné, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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autel de la confession, retable maçonné, détail
autel de la confession, retable maçonné, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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autel de la confession, retable maçonné, détail
autel de la confession, retable maçonné, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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autel de la confession, retable maçonné
autel de la confession, retable maçonné
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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autel de la confession, retable maçonné
autel de la confession, retable maçonné
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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autel de la confession, retable maçonné (document imprimé)
autel de la confession, retable maçonné (document imprimé)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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