Autel ; retable
Autel de la confession ; retable maçonné
Autel de la confession, retable maçonné
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Victurnien ; église paroissiale Saint-Victurnien
87185
Anciennement région de : Limousin
Saint-Junien Est
Église paroissiale Saint-Victurnien
PA00100492
En village
Choeur nord
Maçonnerie ; sculpture ; peinture murale
Granite : taillé, mouluré ; enduit (support) : peinture à la chaux
L'autel est composée d'une grande dalle de granite placée au sommet d'une maçonnerie en pierre de taille en forme de U. Sur son côté gauche est ménagée une porte basse qui donne accès à l'escalier descendant à la chambre sépulcrale de saint Victurnien, en-dessous de l'autel. A l'arrière de l'autel est élevé le retable en granite, de forme rectangula- ire, dont les bords sont moulurés. L'arrière du retable est composé d'un mur encadré par deux larges montants : la moitié inférieure du mur est occupée par une grande dalle rectangulaire ajourée de deux ouvertures ovales fermées par des petites grilles modernes montées sur gonds ; une petite frise est sculptée dans la partie supérieure des montants. En façade, le retable présente un registre rectangulaire horizontal décoré de peintures à la détrempe sur enduit à la chaux.
Ornementation (à feuille d'eau, à palmette) ; moulure ; Flagellation du Christ ; Crucifixion ; les saintes Femmes au tombeau
La table d'autel est bordée par une rangée de pierres moulurées. Les montants du retable sont également moulurés, la petite frise représente des feuilles d'eau très stylisées d'un côté, et des palmettes coudées de l'autre. Le registre décoratif de la façade est bordé par un tore peint en rouge avec semis de losanges cernés de noir, les côtés sont verts. Des bandeaux verticaux blancs décorés de rinceaux noirs et rouges délimitent trois compartiments. A gauche, la Flagellation : le Christ est attaché à la colonne tandis que deux bourreaux le fouettent (la colonne est bleue, sa base est jaune et rouge, le chapiteau au sommet est décoré de deux feuilles rouges ; le Christ est nimbé, ses mains liées à la colonne, il porte un long perizonium ; le bourreau de gauche est très effacé, celui de droite est mince et vêtu d'une tunique rouge ceinturée). Au centre, la Crucifixion : organisée autour de la figure centrale du Christ en croix, les personnages sont représentés symétriquemen- t (Longin, le porte-lance et Stephaton, le porte-éponge ; la Vierge vêtue d'une robe blanche et d'un manteau bleu, saint Jean portant une tunique bleue et un manteau blanc ; aux extrémités les deux larrons sur des croix écotées, Dysmas est reconnaissable à gauche par ses mains jointes en prière). A droite, les saintes Femmes au tombeau : les trois Femmes montrent leur affliction par leur gestuelle, devant elles le tombeau décoré d'un semis d'étoiles est vide, le linceul posé dessus. Le fond des scènes est de couleur bleu turquoise, émaillé de fleurettes.
Autel : h = 112, l = 301, la (à la base) = 127, la (au sommet) = 160. Porte : h = 137, la = 56. Retable : h = 184,5, la = 301, pr = 44,5. Registre décoratif peint : h = 65, la = 268,5. Ouvertures ovales du revers : h = 26, la = 34,5.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1963 par J. Malesset, puis en 1987-1988 par la société ARCOA. La moitié extérieure des scènes latérales a disparu.
2e moitié 14e siècle
Autel et retable en pierre avec peintures murales, de la seconde moitié du 14e siècle, élevés au-dessus de la confession de saint Victurnien. Découverts en 1888 sous des boiseries anciennes, puis longtemps dissimulés par un autel monumental édifié à cette date.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1894/01/29 : classé au titre objet
Liste départementale de 1974 : 15e siècle.
SRI (98870091XA, 98870092XA, 98870093XA, 98870094XA, 98870097XA, 98870098XA- , 98870099XA)
Dossier individuel
1998
1998