POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : l'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : l'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Victurnien ; église paroissiale Saint-Victurnien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87185

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Junien Est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Victurnien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100492

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef nord, fixé contre le mur nord au niveau de la 2e travée

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le support de bois, constitué par quatre planches assemblées horizontalemen- t, forme un rectangle horizontal. Un cadre moderne, en bois peint et doré, est rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers, femme : en donateur, partition

Description de l'iconographie

Au premier plan, décentrée vers la gauche, la Vierge est accroupie et tient l'Enfant de ses bras tendus. Représentée de profil (droit), elle porte une robe rose ceinturée, un ample manteau brun jeté sur l'épaule gauche et revenant sur les cuisses, ainsi qu'un fin voile crème drapé autour des épaules. Le bas du manteau laisse deviner le pied droit nu. Les cheveux châtains sont coiffés en chignon enturbanné. Elle regarde l'Enfant qui est placé sur un linge blanc. Complètement nu, ce dernier est brun et regarde la Vierge. A droite, un berger est agenouillé ; il joint les mains devant sa bouche. Ses cheveux châtains sont bouclés, sa barbe est naissante. Il porte une chemise verte à large col rond et à manches courtes. Un pagne moutarde est drapé autour de sa taille laissant les jambes et les pieds nus ; un chapeau rond et plat est retenu dans le dos. Un bâton est appuyé sur son épaule droite. C'est un bâton identique que tient, de la main droite, un homme plus âgé situé au second plan (saint Joseph ou un berger ?). Sa main gauche est posée au sommet d'un tertre de rochers situé à droite. Il est recouvert d'un manteau drapé brun. Ses traits sont marqués, le front dégarni, la barbe longue et blanche (comme les cheveux). A gauche est représentée une femme brune, sans doute la donatrice, qui porte une robe ample de couleur moutarde dont les manches sont retroussées ; un voile blanc est posé sur ses cheveux. Elle tient un livre ouvert où sont notées des portées qu'elle regarde. Sur le côté s'avance une tête de chien effilée au pelage brun. Les personnages se détachent d'un fond de ciel bleu traversé par quelques légers nuages blancs.

Dimensions normalisées

H = 96,5 ; la = 123 ; Baguette du cadre : la = 16

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1984-1985 par Pierre Laure. Très chancis en 2007.

Historique

Auteur du projet

Palma Jacopo, dit : Palma le Vieux, ou : Palma il Vecchio (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Ce tableau sur bois est une copie de l'Adoration des bergers de Jacopo Palma le Vieux acquise par Louis XIV en 1685, aujourd'hui conservée au musée du Louvre. La date d'arrivée en France de l'original incite à dater cette copie de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/04/02 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : la Nativité, panneau peint, 17e siècle.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98870089XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/2
Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
tableau : l'Adoration des bergers
tableau : l'Adoration des bergers
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image