Tableau
Tableau : l'Adoration des bergers
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Victurnien ; église paroissiale Saint-Victurnien
87185
Anciennement région de : Limousin
Saint-Junien Est
Église paroissiale Saint-Victurnien
PA00100492
En village
Nef nord, fixé contre le mur nord au niveau de la 2e travée
Peinture
Bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile
Le support de bois, constitué par quatre planches assemblées horizontalemen- t, forme un rectangle horizontal. Un cadre moderne, en bois peint et doré, est rapporté.
Adoration des bergers, femme : en donateur, partition
Au premier plan, décentrée vers la gauche, la Vierge est accroupie et tient l'Enfant de ses bras tendus. Représentée de profil (droit), elle porte une robe rose ceinturée, un ample manteau brun jeté sur l'épaule gauche et revenant sur les cuisses, ainsi qu'un fin voile crème drapé autour des épaules. Le bas du manteau laisse deviner le pied droit nu. Les cheveux châtains sont coiffés en chignon enturbanné. Elle regarde l'Enfant qui est placé sur un linge blanc. Complètement nu, ce dernier est brun et regarde la Vierge. A droite, un berger est agenouillé ; il joint les mains devant sa bouche. Ses cheveux châtains sont bouclés, sa barbe est naissante. Il porte une chemise verte à large col rond et à manches courtes. Un pagne moutarde est drapé autour de sa taille laissant les jambes et les pieds nus ; un chapeau rond et plat est retenu dans le dos. Un bâton est appuyé sur son épaule droite. C'est un bâton identique que tient, de la main droite, un homme plus âgé situé au second plan (saint Joseph ou un berger ?). Sa main gauche est posée au sommet d'un tertre de rochers situé à droite. Il est recouvert d'un manteau drapé brun. Ses traits sont marqués, le front dégarni, la barbe longue et blanche (comme les cheveux). A gauche est représentée une femme brune, sans doute la donatrice, qui porte une robe ample de couleur moutarde dont les manches sont retroussées ; un voile blanc est posé sur ses cheveux. Elle tient un livre ouvert où sont notées des portées qu'elle regarde. Sur le côté s'avance une tête de chien effilée au pelage brun. Les personnages se détachent d'un fond de ciel bleu traversé par quelques légers nuages blancs.
H = 96,5 ; la = 123 ; Baguette du cadre : la = 16
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1984-1985 par Pierre Laure. Très chancis en 2007.
Palma Jacopo, dit : Palma le Vieux, ou : Palma il Vecchio (d'après, peintre)
Copie
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce tableau sur bois est une copie de l'Adoration des bergers de Jacopo Palma le Vieux acquise par Louis XIV en 1685, aujourd'hui conservée au musée du Louvre. La date d'arrivée en France de l'original incite à dater cette copie de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/04/02 : classé au titre objet
Arrêté : la Nativité, panneau peint, 17e siècle.
SRI (98870089XA)
Dossier individuel
1998
1998