Tombeau
Gisant
Tombeau, avec gisant de Bernard Brun
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Entre deux piliers du choeur, côté nord du déambulatoire
Sculpture
Calcaire : taillé, ajouré ; marbre : taillé
L'ensemble du monument est réalisé en calcaire, celui-ci est ajouré dans sa partie supérieure. La façade du soubassement est sculptée en demi-relief. Le gisant, placé au-dessus, est en calcaire, seule la tête est en marbre. Un dais à deux compartiments, dont chacun est surmonté d'un gâble, recouvre le tombeau et forme comme un large enfeu dont le mur du fond est couvert par quatre panneaux sculptés en haut-relief.
Évêque ; ornement architectural, ornement végétal ; chanoine ; couronnement de la Vierge ; Christ glorieux, Vierge, saint Jean ; sainte Valérie (sainte céphalophore), saint Martial ; Calvaire
La façade du soubassement présente huit arcatures tréflées à remplages au-dessus desquelles se développent des fenestrages gothiques. Dans les arcatures sont placées huit statuettes de chanoines. Le gisant est revêtu des ornements pontificaux. Sa tête, coiffée d'une mitre, repose sur un oreiller. Ses pieds sont appuyés sur un lion. Ses mains, croisées sur la poitrine, soutiennent du côté gauche la hampe d'une crosse (brisée). L'enfeu est décoré de deux arcades en arc brisé accolées, surmontées de deux gâbles élancés et ajourés, dont les tympans sont occupés par des quatre-feuilles et les rampants semés de larges crosses végétales. Relief supérieur gauche : le Couronnement de la Vierge (le Christ et la Vierge sont assis sous un dais que soutiennent des anges, armoiries dans les angles inférieurs). Relief supérieur droit : le Christ est assis sur un trône qui a pour emmarchement la Jérusalem céleste ; devant lui, la Vierge et saint Jean sont à genoux, deux anges tiennent dans leurs mains la lance et la croix. Relief inférieur gauche : la messe de sainte Valérie (la sainte présente sa tête tranchée à saint Martial, elle s'avance vers l'autel, soutenue par un ange). Relief inférieur droit : le Calvaire.
Manque ; traces de peinture ; oeuvre restaurée
Quelques éléments décoratifs ont disparu : extrémité des pinacles, statuettes disposées sur les parois latérales de l'enfeu. De rares traces de polychromie laissent supposer un ancien décor peint. Restauration par l'entreprise Arts et Bâtiments, Christian Karoutzos, en 2003.
Armoiries
Armes de Bernard Brun dans les angles inférieurs du panneau représentant le Couronnement de la Vierge : un lion grimpant sur un champ semé de trèfles. Blasons peints sur la voûte du dais et derrière un gable.
Milieu 14e siècle
Doyen du chapitre de la cathédrale de Limoges, Bernard Brun fut appelé en 1327 à l'évêché du Puy (1327-1341). Il occupa successivement les sièges de Noyon (1342-1347) et d'Auxerre, et mourut en décembre 1349 ou janvier 1350.
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Liste de 1862, immeuble par destination.
Musée municipal de Limoges (87LI1S6_P)
Dossier individuel
1998
1998