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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Partie instrumentale de l'orgue

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

763 : numéro notice ancienne base orgues

Titre courant

Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur la tribune

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue

Matériaux et techniques d'interventions

Étain ; plomb ; zinc ; bois

Description matérielle

Détail de la composition d'après sources. Grand-Orgue : Montre 8 matériel Zeiger, basses en façade puis sur sommier (FA#2), étain, aplatissage triangulaire, bouches en berceau, nombreuses petites dents régulières, pas d'oreilles, sur le ton avec encoches rajoutées, marquage note + M8 ; Prestant 4 : matériel Zeiger, Sol1-Si1 et La#3-Fa4 de facture différente, 7 basses en façade, 47 tuyaux sur sommier, aplatissage rectangulaire (basses), triangulaire (dessus). Bouches remontées, quantité de dents très irrégulières (Ghys ?), pas d'oreilles. Marquage pointe sèche note + P4 ; Bourdon 8 : 1ère octave en sapin (19e siècle), lèvres inférieures et pieds refaits, le reste en métal plutôt riche, aplatissage triangulaire (sauf quelques basses), calottes mobiles, dents fines et régulières, oreilles. Jeu de récupération (Callinet ?) installé par Boisseau ; Bourdon 16 : 32 basses en bois (Boisseau) postées par côtés (dédoublement soubasse pédale), 22 dessus en métal plutôt riche, aplatissage rectangulaire, peu de dents, oreilles. Marquage pointe sèche note + 8 ; Nazard 2 2/3 : 24 basses bouchées de Boisseau (marquées Limoges 1947), bouches hautes avec oreilles. 30 suivants ouverts en étoffe, aplatissage triangulaires, tuyaux anciens. Marque poinçon note + F ; Doublette 2 : matériel Zeiger, même facture que Prestant, au ton, biseau pente douce, quelques dents, aplatissage triangulaire. Marquage pointe sèche note + D ; Flûte Harmonique 8 : jeu de Boisseau, les 11 premières notes empruntées dans le bourdon 16, 18 suivantes en zinc, 24 dessus harmoniques en plomb (6 avec pavillon, 3 avec encoches, le reste au ton). Oreilles ; Tierce 1 3/5 : matériel en grande partie de Zeiger, transformé (Cornet ?). 6 tuyaux anciens bouchés allongés, le reste ouvert en étoffe, beaucoup de dents, oreilles jusqu'à Mi2. Marquage pointe sèche note ; Plein-Jeu III : matériel en grande partie de Zeiger, Boisseau a complété le plein jeu par 56 tuyaux de récupération. Etain, aplatissage triangulaire, marques anciennes. 2e reprise : tuyaux de facture quelque peu différente avec bouches plus marquées et dents nombreuses. Encoches, sauf pour les 6 derniers tuyaux du 3e rang. Seule une complète dépose du jeu permettrait de reclasser la tuyauterie (diverses traces de marquage) ; Cymbale III : matériel de Rothinger en étain, facture industrielle avec poinçon ; Clairon : matériel de Zeiger. Etain, noyaux carrés avec soudure à la pointe, aigus anches à pan coupé, basses rigoles (Boisseau ?). Pointes larges, métal vernis, les 12 derniers dessus à bouche coupés au ton ; Trompette 8 : matériel 19e siècle de facture un peu différente de celle de Zeiger, 24 basses avec boîtes, étain assez mince, noyaux carrés, anches Bertounèche, pavillonnée (sauf 39 dessus). Récit Expressif : Basson Hautbois 8 : basses de récupération avec anches à larmes, 4 premiers tuyaux coudés, 32 dessus en étain facture 19e avec anches Bertounèche ; Trompette 8 : 1ère octave en zinc (Boisseau) avec 5 premiers tuyaux coudés, le reste de Zeiger en étain de même facture que le Clairon du G.O ; Cymbale IV : matériel Rothinger en étain au ton. Marquage au poinçon sur 1er Ut Cymbale 2/2 C ; Octavin 2 : 1ère octave, tuyaux de récupération en étain pavillonné, dessus de Zeiger en étain avec aplatissage triangulaire, quelques dents fines et régulières. Marquage pointe sèche note + P ; Voix Céleste 8 : 44 tuyaux qui ont été pavillonnés sur sommier, en étain avec aplatissage triangulaire. 13 basses avec freins rajoutés. Ancienne Voix Angélique (?) ; Flûte 4 : matériel de récupération mis en place par Boisseau, 1ère octave bouchée (1er Ut Bourdon de 8 pieds Récit, 1890), 44 tuyaux ouverts en étain pavillonnés avec écussons ogivaux. Marquage poinçon F ; Dulciana 8 : matériel en grande partie de Zeiger du G.O. (Gamba ?) transporté par Boisseau. 4 tuyaux en bois, puis étain, 16 basses pavillonnées avec frein harmonique (Boisseau ?), 35 dessus au ton, dents peu nombreuses, oreilles (sauf 16 derniers). Marquage po inte sèche pour les dessus, lettre de la note ; Cor de nuit 8 : matériel de Zeiger (sauf les 12 basses en bois, repeintes en gris, postées par Boisseau). Tuyaux de bois anciens récupérés, lèvres baissées avec plaque en plomb, 34 tuyaux sur sommier, 9 dessus de métal allongés par collerette. Pédale : Soubasse 16 : emprunt du Bourdon 16 du G.O ; Flûte 8 et 4 : ancienne Flûte du G.O. en bois transformée par Boisseau avec fenêtres rajoutées ; Bombarde 16 - Trompette 8 - Clairon 4 : par extension 57 tuyaux de récupération. 12 basses en sapin, pieds, noyaux, rasettes 19e siècle, anches à pan coupé. Suite en métal (un tuyau en zinc puis 21 tuyaux corps étain dont 13 avec boîte) facture 19e siècle, anches Bertounèche. 23 dessus en métal moins riche, à noyaux carrés, anches Bertounèches. Sommiers : Grand-Orgue : Zeiger à 46.5 cm de la façade, chromatique avec ravalement de 8 notes dans les basses. Soupapes à double échappement supprimé par collage des deux parties de la soupape, collées en queue. Ressorts à triple boucle et butoir (Boisseau ?). Boursettes par petites plaques en fer. Faux-sommiers refaits ; Récit : deux sommiers Boisseau à pistons avec disposition diatonique en V, avec passage au centre ; Pédale : pour les fonds au même niveau que le G.O., à pistons sur deux rangées, pour les anches à l'extérieur 1 sommier complémentaire électro-pneumatique avec un électro-aimant par note, tampon de laye en verre.

Dimensions normalisées

Chapes du grand-orgue : Montre = 12,8 ; Prestant = 7,5 ; Bourdon 8 = 9,8 ; Bourdon 16 = 13,9 ; Nazard = 11,4 ; Doublette = 7,7 ; Flûte Harmonique = 11,3 ; Tierce = 6,6 ; Plein-Jeu = 11,4 ; Cymbale = 11,4 ; Clairon = 8,2 ; Trompette = 13,1. Chapes du Récit Expressif : Basson Hautbois = 12,9 ; Trompette = 8 ; Cymbale IV = 8,6 ; Octavin = 8,6 ; Voix Céleste = 8,6 ; Flûte = 10,2 ; Dulciana = 12,8 ; Cor de nuit = 17,2. Registre du Grand-Orgue : Montre = 9 ; Prestant = 3,7 ; Bourdon 8 = 5,2 ; Bourdon 16 = 9 ; Nazard = 5,3 ; Doublette = 4 ; Flûte Harmonique = 5 ; Tierce = 3,1 ; Plein-Jeu = 5,1 ; Cymbale = 8,2 ; Clairon = 4,1 ; Trompette = 8,2. Sommier : l = 315, la = 130.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Cet orgue a subi de nombreuses interventions depuis la fin du 19e siècle : Ghys de Dijon en 1880-1881, Robert Boisseau en 1946 et 1951, Etablissements Rothinger en 1958. Oeuvre restaurée de 1991 à 1995 par Jean Renaud (Nantes) qui restitue l'instrument de Zeiger et Ghys.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Nombreuses inscriptions à la pointe sèche.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon ; lieu d'exécution : Bourgogne, 21, Dijon

Siècle de création

2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1846 ; 1881

Description historique

La partie instrumentale de cet orgue a été commandée en 1845 à Augustin Zeiger, facteur d'orgues à Lyon, et remaniée en 1880-1881 par Jean-Baptiste Ghys, facteur d'orgues à Dijon. L'orgue conserve son buffet d'origine, en sapin, de style néo-renaissance.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1990/08/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : immeuble par destination.

Référence(s) de publication(s)

Martin Robert, Orgues du Limousin, Inventaire national des orgues, Départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ASSECARM Limousin, Edisud, 1993, p. 262-269.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (85871106ZA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue

Référence de l'ensemble

PM87001704

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997

Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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