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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Partie instrumentale de l'orgue

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

764 : numéro notice ancienne base orgues

Titre courant

Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87011

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellac

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100241

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur la tribune au fond de la nef

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; étain

Description matérielle

Détail de la composition de la partie instrumentale d'après sources. Grand-Orgue à clavier manuel 56 notes (Ut1-Sol5, aigus au centre) : Montre 8, 17 basses en façade avec postage en plomb, puis 39 sur sommier (Fa2) sur deux rangées, étain avec entailles de timbres, aplatissage en pointe assez atténué, lèvre inférieure en arrondi, dents régulières alternées 1 large 1 plus fine, oreilles jusqu'à Fa4, à partir de Ré#4es tuyaux sont percés au pied ; Bourdon 16, 24 basses en bois postées par côté, 32 dessus en étain sur sommier avec calottes mobiles, puis à large cheminée (Ut4), oreilles, même aplatissage et alternance de dents que Montre ; Bourdon 8, 12 basses en bois postées par côté, 44 dessus en étain sur sommier avec calottes mobiles, puis à larges cheminées (Ut3), oreilles, même aplatissage et alternance de dents que Montre et Bourdon 16 (quelques tuyaux remaniés) ; Flûte Harmonique 8, en étain avec fort pourcentage de plomb avec entailles de timbres, basses portées, 20 dessus harmoniques avec 2 trous, 8 derniers dessus sans oreilles, même système d'aplatissage et d'alternance de dents ; Prestant 4, en étain avec entailles de timbres, basses en façade puis sur sommier à partir de Ré3, oreilles jusqu'à Ut#4même système d'aplatissage et d'alternance de dents ; Trompette 8, en étain avec entailles de timbres à peine entrouvertes, 8 derniers tuyaux harmoniques, croissant pour tenir les basses, noyaux carrés vernis, anches Bertounèche, boîtes sur les 2 premières octaves ; Clairon 4, idem Trompette, deux reprises harmoniques (Ut4 et Ut5). Récit à clavier manuel 56 notes (Ut1-Sol5), sommier 44 notes (Ut2-Sol5), tuyauterie en mitre : Gambe 8, 44 tuyaux sur sommier en étain avec entailles de timbres, freins par un morceau de métal soudé en U sauf pour les 13 derniers dessus ; Flûte Octaviante 4, 44 tuyaux sur sommier en étain avec calottes mobiles, 32 dessus à cheminée, oreilles, dents régulières et profondes, bouches hautes, dans les basses alternance d'une dent large et d'une dent fine ; Voix Céleste 8, 44 tuyaux sur sommier en étain avec freins et entailles, même tuyauterie que Gambe ; Basson Hautbois 8, 44 tuyaux sur sommier en étain, 32 dessus de Hautbois avec noyaux carrés et anches Bertounèche, 1ère octave de Basson avec boîtes et anches libres ; Nazard 2 2/3, tuyauterie de type industrielle en étain, basses avec calottes mobiles et oreilles, 27 dessus à fuseaux avec encoche sauf pour les 7 derniers coupés au ton, aplatissage rectangulaire, bouches en arrondi, pieds très fermés. Sommier du Grand-Orgue en 2 parties en chêne à gravures et registres coulissants, les registres pour chaque jeu sont doubles. Sommier du Récit au-dessus de l'autre, même caractéristiques. cac

Dimensions normalisées

Chapes du Grand-Orgue : Montre = 15 ; Bourdon 16 = 14 ; Bourdon 8 = 11 ; Flûte Harmonique = 14 ; Prestant = 11,5 ; Trompette = 14 ; Clairon = 12. Sommier du Grand-Orgue : l = 252, pr = 110 (passage de 10 cm au centre). Sommier du récit : la = 147,2, pr = 72. Boîte du Récit : l = 147, la = 76.

Précisions sur l'état de conservation

Intervention de Robert Sequiès en avril 1942, puis de M. Gobin en juin 1946. Etat de fonctionnement très imparfait (1992, aucun entretien), tuyauterie très empoussiérée, nombreux cornements, fuites et emprunts aux sommiers. Cet orgue est un témoin quasi-intact de la facture de Ghys, à l'exception d'un jeu de Voix Humaine remplacé par un Nazard.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Nombreuses inscriptions à la pointe sèche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Bourgogne, 21, Dijon

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1878

Description historique

La partie instrumentale de cet orgue est de Jean-Baptiste Ghys, facteur d'orgues à Dijon, qui la réalisa en 1878. Le buffet date de 1897, il est de la main de M. Cohadon, sculpteur sur bois à Bellac.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/08/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : immeuble par destination.

Référence(s) de publication(s)

Martin Robert, Orgues du Limousin, Inventaire national des orgues, Départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ASSECARM Limousin, Edisud, 1993, p.206-211.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (85871059ZA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue

Référence de l'ensemble

PM87001700

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997

Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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