Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; statue (2)
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, 2 statues (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien ; chapelle du cimetière puis des pénitents bleus, dite chapelle du Civoire ou chapelle Saint-Guignefort
87154
Anciennement région de : Limousin
Saint-Junien
Chapelle du cimetière puis des pénitents bleus, dite chapelle du Civoire ou chapelle Saint-Guignefort
PA00132763
En ville
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, polychrome, doré ; laiton
L'autel est placé sur trois degrés en bois naturel. De forme rectangulaire, il comporte en façade un grand panneau rectangulaire horizontal central (constitué de deux planches assemblées horizontalement) encadré par deux panneaux rectangulaires verticaux. Au-dessus sont placés les deux gradins sans ornementation. Ils supportent le tabernacle, limité à une armoire, dont la façade rectangulaire à fronton cintré est entourée par deux petits ailerons et comprend une porte ovale. Un décor moderne en laiton est rapporté sur la façade. Surmontant l'entablement au niveau des ailerons, deux socles rectangulaires accueillent deux statuettes porte-flambeau. Au-dessus de l'armoire, un socle rectangulaire central devait faire office d'exposition (?)
Ornementation (à chute, à fruit, à denticules, à guirlande, à fleuron, à draperie, à fleur, à feuille, à feuille d'acanthe, à aileron) ; ange ; angelot ; ciboire
L'autel est couronné par une rangée de denticules. Le panneau central de la façade est encadré d'une large baguette dorée composée d'une riche guirlande de fleurons. Au centre est représenté un motif de draperie bordée de franges retenu par un fleuron et une cordelette à pompons. Les panneaux latéraux sont sculptés d'angelots retenant des chutes de fruits enrubannées. Les deux gradins superposés ne comportent aucune ornementation. L'armoire du tabernacle est prolongée par des ailerons à enroulement agrafés de feuilles d'acanthe. Au fronton de la façade figure un angelot. La porte est entourée de deux chutes de fleurs et de feuilles en bois doré, ce décor est complété par une bordure en laiton à motif de fleurs. Au centre de la porte est représenté un ciboire dont le couvercle est surmonté d'une croix. De part et d'autre du fronton, deux statuettes d'ange porte-flambeau sont rapportées sur des socles rectangulaires agrémentés d'un décor de laiton. Ils posent un genou à terre et inclinent la tête. Vêtus d'une tunique dorée à revers rouge, ils portent une main sur leur coeur et tiennent la tige des flambeaux dans l'autre.
Autel : h = 92, la = 210, pr = 66. Tabernacle : h = 91, la = 73,5, pr = 28,5 ; porte : h = 36,5, la = 26,5. Ange porte-flambeau : h = 34, la = 15 (à la base), pr = 25.
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Oeuvre restaurée en 1953 (?) Bois vermoulu nécessitant une restauration, la planche supérieure du panneau central de l'autel est déposée. Etude préalable par Yves Gilbert en 2008.
17e siècle
Ce maître-autel est un ensemble homogène réalisé au 17e siècle et complété par un modeste décor rapporté en laiton au 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1977/11/16 : classé au titre objet
SRI (99870047XA, 99870024X)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM87000326
1997
1997