Tableau ; cadre
Tableau, cadre : Louis Philippe Ier, roi des Français
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Rochechouart ; château fort, locaux affectés à la sous-préfecture
87126
Anciennement région de : Limousin
Rochechouart
Château fort, locaux affectés à la sous-préfecture
PA00100428
En ville
Avant la restauration : dans un débarras du rez-de-chaussée
Lieu de déplacement : Limousin, 87, Bellac, sous-préfecture
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Toile de format rectangulaire horizontal sur châssis (revers non vu). Important cadre en bois doré.
Louis Philippe Ier
Louis Philippe est en pied, en uniforme de la garde nationale. Il porte la Légion d'honneur, et la cocarde tricolore sur le chapeau qu'il tient dans la main gauche et sur la garde de son épée. Il tourne légèrement la tête vers la droite et pose sa main droite sur la Charte, placée sur un coussin bleu à passementerie dorée sur une table recouverte d'un tapis vert à bordure dorée frangée. Au second plan, à droite, un emmarchement de deux degrés surélève le trône dont les montants sont ornés de lions et le dossier ovale surmonté d'une couronne royale. A gauche, un soubassement de marbre supporte une colonne et un pilastre que dissimulent partiellement des draperies rouges. L'arrière-plan est organisé autour d'une percée sur le ciel bleu, à laquelle conduit une perspective architecturale. Le cadre mouluré est agrémenté d'une rangée de feuilles d'eau.
H = 231 ; la = 156 ; Cadre : h = 263, la = 188 ; montant : la = 16
Oeuvre restaurée
Tableau restauré en 1999 par Denise et Jean-Claude Auvity ; cadre restauré à la même date par Daniel Nicaud.
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur ; marque de marchand (sur étiquette)
Inscription peinte sur la toile, sur la page gauche du livre : 'CHARTE/DE/1830'. Inscription et date peintes en rouge sur la traverse inférieure du cadre : 'DONNE EN 1838 A L'ARRONDT DE ROCHECHOUART POUR LA SOUS-PREFECTU- RE/PAR MR LE COMTE DE MONTALIVET, MINISTRE DE L'INTERIEUR SUR LA DEMANDE/DE MR EDMOND BLANC, DEPUTE DE L'ARRONDISSEMENT'. Marque d'atelier imprimée sur étiquette : 'A LA GRANDE FABRIQUE/Place du Louvre. N°18. en face la Colonnade/P. SOUTY FILS/DOREUR DU MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA/VILLE DE PARIS/Tient Fabrique et Magasin de Bordures dorées, de profils variés, /gothiques et grecques, Cadres en bois des Iles, encadre, nettoie, /restaure, vernis les Tableaux, Estampes, Dessins et Miniatures./A- rticles pour le dessin, la Peinture à l'huile, à l'aquarelle et la min/iature./Exposition, vente, location de tableaux et dessins modernes./A PARIS'. Pochoir à l'encre au revers du châssis sur la traverse de la moitié supérieure : 'AU GENRE des ARTS/HARO/Md de COULEURS et/Restaurateur de Tableaux/Neveu et Elève de M. REY/Rue des Petits Augustins/N°26/Faubg St Germain, ci-devant/Rue du Colombier/A PARIS'.
Gérard François-Pascal-Simon (d'après, peintre)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie
2e quart 19e siècle
1831
Cette copie du tableau disparu du baron François Gérard (vraisemblablement détruit dans l'incendie de l'hôtel de ville de Paris en 1871) a été commandée à Romain Cazes pour la somme de 800 francs en 1831. Le cadre a été réalisé à la même époque par P. Souty à Paris. L'oeuvre a été attribuée à la sous-préfecture de Rochechouart en 1838. Propriété de l'Etat, Fonds National d'Art Contemporain.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1997/03/14 : classé au titre objet
OM/97-87/N° 64
[Exposition. Limoges. 1999]. 'L'Etat et l'art (1800-1914). L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin'. N° 13.
'L'Etat et l'art (1800-1914). L'enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin'. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 1999, n° 13 p. 46.
SRI (99870888VA)
Dossier individuel
1997
1997
87011