Autel ; tabernacle
Autel, tabernacle (ensemble de l'autel de la chapelle nord)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
87011
Anciennement région de : Limousin
Bellac
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100241
En ville
Chapelle nord pour l'autel, sous la tribune de l'orgue pour le tabernacle
Porte du tabernacle (Bon Pasteur) et médaillon du devant d'autel (Pélican mystique) volés le 6 octobre 2001.
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
L'autel de forme rectangulaire comporte un devant d'autel amovible encadré par deux montants sculptés, un médaillon sculpté est rapporté au centre. Le tabernacle se limite à une armoire de section carrée, la façade est prolongée par deux ailerons, elle est dotée d'une porte rectangulaire dont la partie supérieure est cintrée. Les côtés sont ornés de panneaux sculptés en demi-relief. Une importante corniche en cavet couronne l'armoire (peut-être pouvait-elle servir de base à l'exposition ?).
Ornementation (à draperie, à chute, à fleur, à fleuron, à médaillon, à bouquet, à grecque) ; Pélican mystique ; Bon Pasteur
Les montants de l'autel sont sculptés (en façade) de chutes de fleurs. Le panneau du devant d'autel est entouré par une belle baguette d'encadrement à motifs de fleurons dorés. Au centre, dans un médaillon circulaire à fond doré, est représenté le Pélican mystique également doré. Les ailerons du tabernacle voient s'enrouler une grecque. Une draperie surmonte la porte où est représenté le Bon Pasteur. Les panneaux des côtés sont décorés de riches bouquets de fleurs.
Autel : h = 93, la = 166. Devant d'autel : h = 59,5, la = 140,5 ; médaillon du Pélican mystique : d = 41. Tabernacle : h = 89, l = 74,5, la = 48 ; porte : h = 43, la = 24,5.
Oeuvre recomposée ; oeuvre composite
L'autel a été recomposé à partir d'éléments anciens (montants de façade et devant d'autel), table et côtés sont modernes. L'autel et le tabernacle ne constituent pas un ensemble homogène, de plus il semblerait qu'il manque un ou plusieurs gradins.
17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Le devant d'autel ainsi que les montants qui l'encadrent datent du 17e siècle, à l'exception du médaillon du Pélican mystique qui est un ajout de la première moitié du 19e siècle. Le tabernacle date lui aussi de la première moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/04/15 : classé au titre objet
Arrêté : autel, gradin, tabernacle, retable sa toile et ses 4 statues, 17e siècle. Aucun gradin d'autel n'a été retrouvé.
Oeuvre volée partiellement
SRI (97870745VA)
Sous-dossier
Ensemble de l'autel de la chapelle nord
PM87000031
1997
1997