Retable
Retable architecturé
Retable architecturé (ensemble de l'autel de la chapelle nord)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
87011
Anciennement région de : Limousin
Bellac
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100241
En ville
Chapelle nord, adossé aux murs nord, est et sud
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Le retable est composé de deux ailes latérales disposées perpendiculairemen- t à une importante partie centrale. Le décor est organisé en trois registres : soubassement, niveau médian et entablement. La partie centrale du retable ne comporte plus d'entablement. Le niveau médian est organisé en trois travées qu'encadrent des colonnes. La travée centrale comporte une importante réserve rectangulaire avec fronton cintré qui était destinée à recevoir un tableau. Les travées latérales comportent chacune une importante niche dans laquelle est placée une statue. Le soubassement comporte de nombreux panneaux sculptés : huit décrivent des rectangles horizontaux à la base des colonnes, deux, plus importants, des rectangles verticaux dans l'entrecolonnement. Les ailes reproduisent l'ordonnancement des travées latérales de la partie centrale, à savoir une niche entourée de deux colonnes, avec panneaux sculptés à la base de celles-ci et deux panneaux rectangulaires horizontaux sous les niches. L'extrémité ouest des ailes est également décorée ; celle de l'aile sud, plus important- e, comporte même un battant de porte (décoré de deux panneaux sculptés) qui donne accès à un réduit aménagé à l'arrière. Les ailes ont conservé leur entablement. Une gloire, conservée dans le réduit, semble un élément de ce retable (elle devait certainement couronner l'entablement de la partie centrale).
Ornementation (à coquille, à chute, à fruit, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à denticules, à ove, à feuille d'acanthe, oiseau, serpent, à pampre, à draperie, à cartouche, à bouquet, à fleur, à corne d'abondance, à feuille d'eau, à guirlande, à fleuron) ; angelot ; séraphin ; symbole christique (IHS, ciboire) ; Christ ; Vierge ; Agneau de Dieu ; les instruments de la Passion
Les différentes travées sont scandées par des colonnes torses richement sculptées d'oiseaux et de serpents luttant parmi des pampres. Les chapiteau- x corinthiens dorés soutiennent l'entablement mouluré d'oves et de denticules. La base des colonnes, ainsi que les panneaux du soubassement des ailes, sont décorées de panneaux sculptés de fruits et de motifs végétaux (palme, grenade, fleuron, fleur de lys, marguerite, tournesol) en chutes, guirlandes ou gerbes. Près de l'autel, deux de ces panneaux sont sculptés d'un ciboire orfévré placé sous le symbole christique. Les culots des niches à coquille sont décorés d'un angelot, les niches des ailes sont en outre entourées de chutes de fruits enrubannées. Sous les niches de la partie centrale les panneaux sculptés représentent, dans un cartouche, les profils en buste du Christ (au nord, entouré des instruments de la Passion) et de la Vierge (au sud, entre deux cornes d'abondance). A l'extrémité des ailes, pilastre corinthien, angelot retenant un encensoir et palmes en sautoir se superposent. L'aile sud, se prolonge par un très large pilastre à la base duquel sont placés deux panneaux figurant l'Agneau de Dieu.
Partie centrale : h = 314, la = 667 ; panneaux du Christ et de la Vierge : h = 50, la = 98. Ailes : h = 374, la = 300 ; panneaux sous les niches des ailes : h = 50, l = 67, la (aile nord) = 90, la (aile sud) = 120 ; panneaux des séraphins retenant des encensoirs : h = 50, la = 23 ; battant de porte : h = 186, la = 47 ; panneaux de l'Agneau de Dieu : h = 47, la = 28. Colonnes torses (avec leurs chapiteaux) : h = 237, d = 33,5. Gloire déposée : h = 105, la = 90.
Oeuvre recomposée ; manque
Cet important retable a été recomposé pour être adapté aux dimensions de la chapelle nord. L'entablement de la partie centrale a été supprimé (d'infimes fragments pourrissent dans le clocher). Il a été un moment question de remettre en place la gloire, conservée dans un réduit, qui devait couronner l'entablement central.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription figurant sur les phylactères tenus par les deux Agneaux de Dieu : ECCE AGNUS DEI.
17e siècle
Ce retable du 17e siècle n'est pas actuellement conservé à l'emplacement pour lequel il a été conçu.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/04/15 : classé au titre objet
SRI (97870745VA, 97870743XA, 97870744XA)
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (4)
PM87000556
Ensemble de l'autel de la chapelle nord
PM87000031
1997
1997