Verrière
Verrière à personnages
Verrière de la baie 1 : Vie de saint Jean-Baptiste (ensemble de 2 verrières à personnages)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Michel-des-Lions
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale Saint-Michel-des-Lions
PA00100343
En ville
Chevet (baie 1)
Vitrail
Lancettes (3) ; jour de réseau
Verre transparent : grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La baie 1 est composée de trois lancettes à sommet tréflé. Le tympan est ajouré d'un coeur au-dessus de deux quadrilobes.
Cycle narratif : saint Jean-Baptiste
Lancette a (de bas en haut) : apparition de l'ange à Zacharie ; la naissance de Jean ; le baptême du peuple dans le Jourdain ; le Christ accompagnant Jean au Temple ; les remontrances de Jean à Hérode et Hérodiade ; le festin d'Hérode ; la décollation de Jean. Lancette b : Zacharie frappé de mutisme ; l'imposition du nom de Jean ; le baptême du Christ ; Jean-Baptiste (en pied, grande figure moderne). Lancette c : la visitation ; la circoncision de saint Jean ; la prédication de saint Jean dans le désert ; des cavaliers vont trouver Jean ; Jean est jeté en prison ; saint Jean en prison s'entretient avec Hérode ; Salomé rapporte à Hérode la tête de Jean. Coeur du tympan : la Trinité. Quadrilobe droit : agneau entouré de quatre anges. Pour plus de détails, voir pièce annexe.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; partie remplacée ; remontage
Cette verrière a été très restaurée au 19e siècle où de nombreux verres ont été rapportés. La figure en pied de saint Jean-Baptiste est moderne ainsi que les armoiries. Nettoyage et restauration en 1992-1993 par l'Atelier du vitrail de Limoges.
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Inscriptions souvent illisibles sur des phylactères. Inscription sur le phylactère tenu par saint Jean-Baptiste (grande figure moderne) : ECCE AGNUS DEI. Inscription à la base de ce panneau : STS IOANNES B. Armes de Julien-Florian-Félix Desprez, évêque de Limoges de 1857 à 1859, dans le quadrilobe gauche du tympan : coupé, au 1er de sinople à l'ancre d'argent posée en pal ; au 2e parti : de gueules à la croix pommetée d'or, et d'azur aux lettres A et M entrelacées d'or.
Desprez Julien-Florian-Félix, évêque (commanditaire)
15e siècle ; 3e quart 19e siècle
Cette verrière, réalisée au 15e siècle, a subi de très importantes restaurations durant le 3e quart du 19e siècle, sous l'autorité de l'évêque de Limoges, Monseigneur Desprez.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1894/01/29 : classé au titre objet
SRI (97870753VA)
Sous-dossier
Ensemble de 2 verrières à personnages
PM87000153
1997
1997