Haut-relief
Haut-relief : Hommage du doge de Venise au pape Jules II
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Coussac-Bonneval ; église paroissiale Saint-Saturnin
87049
Anciennement région de : Limousin
Saint-Yrieix-la-Perche
Église paroissiale Saint-Saturnin
PA00100290
En village
Croisillon sud, fixé contre le mur sud
Le 7 juillet 1984, quatre têtes furent découpées et volées.
Sculpture
Bois : taillé, doré
Le panneau en bois adopte la forme d'un grand rectangle horizontal résultant de l'assemblages de divers éléments. Il est actuellement entièrement doré.
Jules II (?) : scène historique
Les deux tiers gauche du panneau représentent un hommage rendu par le doge de Venise au pape Jules II (?) Au sommet d'un emmarchement, Jules II, assis sous un dais, est coiffé de la tiare, vêtu d'un énorme mantum à décor de rinceaux, et tient dans la main gauche une croix pontificale à trois traverses. A ses pieds, le doge est agenouillé, tête nue, il porte un long manteau à décor de fleurs et de feuilles et un grand collet d'hermine. Derrière lui, un enfant porte sa traîne, un second sa coiffe. De nombreux personnages stéréotypés (hommes, barbus, vêtus de longues tuniques aux manches démesurément grandes : les sénateurs de Venise ?) se tiennent en cortège à l'arrière. Trois arcs en anse de panier, supportés par des colonnes ioniques jumelées, marquent une séparation avec le fond ; dans leurs écoinçons sont représentés la Vierge à l'Enfant et le lion de saint Marc. A gauche est représentée la foule qui assiste à l'hommage. Au centre, la mer peuplée de navires et une île couverte d'édifices. Dans l'angle inférieur gauche, un petit chien est couché, lové sur lui-même. Le tiers droit est sculpté d'un groupe de personnages civils de grande taille : une femme assise, une mère qui tient un bébé sur un bras et un garçonnet nu de l'autre main, des hommes richement vêtus dont l'un porte un chapeau à plume, un soldat en armure, un vieillard qui s'appuie à un arbre ; un singe enchaîné occupe l'angle inférieur.
H = 116 ; la = 349 ; pr = 24,2 (Enfant tenant la traîne du doge : h = 33) ; Mère tenant ses enfants : h = 89 ; enfant nu : h = 45. Singe : h = 31
Oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée
Cette oeuvre est formée de deux panneaux découpés dans un ensemble plus important et adroitement ajustés. L'ensemble était entièrement polychrome. Lors de la restauration, opérée par Didier Groux en 1986, ont été dégagées les dorures anciennes et refaites les têtes manquantes.
Bonneval famille de (?, donateur)
Italie, Venise (?)
16e siècle
Ce haut-relief représentant l'hommage du doge de Venise au pape Jules II, du 16e siècle, a peut-être été réalisé à Venise. Ce panneau ne figurait pas dans l'église en 1927, il fut sans doute donné ultérieurement par un membre de la famille de Bonneval.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Classé au titre objet
1983/10/18 : classé au titre objet
Oeuvre volée partiellement
SRI (98870676XA)
Dossier individuel
1998
1998