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Plateforme ouverte du patrimoine

retable architecturé, 2 statues colossales : le Christ, la Vierge (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé ; figure colossale

Titre courant

Retable architecturé, 2 statues colossales : le Christ, la Vierge (ensemble du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; collège de Jésuites, actuellement lycée Gay-Lussac

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Collège de Jésuites, actuellement lycée Gay-Lussac

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100363

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l'entrée du choeur de l'ancienne chapelle, actuellement gymnase du lycée

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré, gravé

Description matérielle

Le retable est organisé en trois travées. La travée centrale comporte une important fronton cintré prolongé par des ailerons. Le tableau en occupe la majeure partie ; sur les côtés sont placés des motifs sculptés. Sous le tableau, des éléments sculptés relient l'exposition au retable. Les ailes sont encadrées par des colonnes qui supportent un entablement à fronton central et motifs d'amortissement rapportés. La base des colonnes est double : la partie inférieure est décorée de panneaux dorés et gravés, au-dessus les panneaux sont sculptés. Entre les colonnes sont ménagées deux niches à culot dans lesquelles sont placées les deux statues colossales. Un important motif sculpté surmonte les niches. Au-dessous, deux portes cintrées permettent d'accéder au revers du retable.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à colonne torse, à chapiteau corinthien, à pampre, à denticule, à rinceau, à guirlande, à fleur, à palme, à médaillon, à feuille d'acanthe, à fruit, à enroulement, à draperie, à chute, à rosace, à quadrilobe, pot à feu, pot à fleur, à panier fleuri, à cartouche) ; oiseau ; angelot ; séraphin ; ange ; symbole christique (IHS) ; symbole marial (A.M.) ; saint ; Dieu le Père ; Christ ; Vierge

Description de l'iconographie

Le fronton de la travée centrale est prolongé par des ailerons à enroulemen- ts agrafés de feuilles d'acanthe, il est occupé par une représentation à mi-corps de Dieu le Père. De part et d'autre du tableau sont placés des paniers fleuris, au-dessous se répandent de grandes chutes de fleurs enrubannées retenues en leur milieu par un séraphin. Le tabernacle est entouré par deux panneaux sculptés d'un ange. Sous le tableau, encadrant l'exposition, deux anges retiennent de lourdes draperies. Les colonnes des ailes sont torses, possèdent des chapiteaux corinthiens et sont sculptées de pampres peuplées d'oiseaux qui en dévorent les fruits. L'entablement à denticules est orné d'une frise de rinceaux. Le fronton des ailes, entouré d'une paire de pots à feu, est constitué par une feuille d'acanthe avec guirlande de fruits qui supporte un pot à fleur. Au centre des ailes, les niches à coquille sont placées sous des médaillons entourés de palmes et à partir desquels retombent des guirlandes de fleurs. Dans la niche gauche est rapportée la statue du Christ (vêtu d'une tunique et d'un manteau, le pied gauche avancé, la main droite placée sur la poitrine, la tête barbue penchée légèrement en arrière), dans celle de droite celle de la Vierge (elle porte une robe et un ample manteau passé en voile sur la tête, son regard est levé au ciel, les mains sont croisées sur la poitrine). Les culots des niches sont constitués par un angelot qui retient une gerbe de fleurs de tournesol au-dessus des portes. Ces dernières sont décorées de panneaux moulurés, une rosace est sculptée en leur centre, elle est placée au milieu d'un quadrilobe décoré d'écailles peintes. Cartouches à angelot, représentation de saints et divers branchages croisés (olivier, palme, laurier) ornent la base des colonnes.

Dimensions normalisées

H = 1000 ; l = 1200 (dimensions approximatives) ; Battants des portes : h = 2 m 15, la = 1 m 02

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

En 1989, un incendie a noirci le retable. Lors de la récente réfection du plafond de la chapelle, le retable ne semble pas avoir été protégé et a souffert des chutes de gravats. De plus, malgré la cloison installée au-devant, il fait l'objet de tirs de ballons. La plupart des pots du couronnement ont disparu. Le battant de la porte de droite est démonté et déposé à proximité.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription à la base des chutes encadrant le tableau : AUTEL/PRIVILEGIE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Limousin, 87, Limoges, hôpital général, première chapelle de la Mission détruite

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1686

Description historique

Jean Biziou (sculpteur) et Jean Yvert (menuisier) se voient confier le 1er mai 1686 la réalisation du retable pour la chapelle de l'hôpital général de Limoges : il était achevé au 15 novembre 1687. Il fut installé dans la chapelle du lycée Gay-Lussac (ancien collège des jésuites) avant la destruction, en 1907, de la première chapelle de la Mission de l'hôpital général. La chapelle du lycée fut désaffectée en 1914, elle est sert de gymnase depuis 1926. L'ensemble de l'autel appartient toujours au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public régional

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1907/08/30 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00871183XB, 00871189XB, 01871317XB, 00871198XAB, 00871186XB, 00871188XB, 00871200XAB, 00871251XAB, 90871257X, 90871258X, 90871259X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

PM87000589

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM87000165

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/11
Vue générale dans le choeur de la chapelle du collège de jésuites, désaffectée en 1914, actuellement gymnase du collège.
Vue générale dans le choeur de la chapelle du collège de jésuites, désaffectée en 1914, actuellement gymnase du collège.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la partie basse de la travée droite du retable, avec la statue de la Vierge.
Détail de la partie basse de la travée droite du retable, avec la statue de la Vierge.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du fronton du retable, et de la partie haute du tableau : la descente du Saint Esprit.
Vue du fronton du retable, et de la partie haute du tableau : la descente du Saint Esprit.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la partie basse de la travée gauche du retable, avec la statue du Christ.
Détail de la partie basse de la travée gauche du retable, avec la statue du Christ.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la partie haute de la travée gauche du retable.
Détail de la partie haute de la travée gauche du retable.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de la partie basse de la travée gauche du retable, avec la statue du Christ.
Vue de la partie basse de la travée gauche du retable, avec la statue du Christ.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'ensemble du maître-autel en place dans la chapelle de la Mission, avant sa destruction en 1907.
Vue de l'ensemble du maître-autel en place dans la chapelle de la Mission, avant sa destruction en 1907.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale pendant restauration.
Vue générale pendant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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retable architecturé, 2 statues colossales : le Christ, la Vierge (ensemble du maître-autel)
retable architecturé, 2 statues colossales : le Christ, la Vierge (ensemble du maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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retable architecturé, 2 statues colossales : le Christ, la Vierge (ensemble du maître-autel)
retable architecturé, 2 statues colossales : le Christ, la Vierge (ensemble du maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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tableau : la Descente du Saint Esprit (retable du maître-autel)
tableau : la Descente du Saint Esprit (retable du maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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