Gradin d'autel (2) ; tabernacle
2 gradins d'autel, tabernacle (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Église paroissiale de la Présentation-de-la-Très-Sainte-Vierge, dite église paroissiale Sainte-Marie
En ville
Choeur, au-dessus du maître-autel
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, doré
Le gradin inférieur est interrompu, au centre, par un petit décrochement. Au milieu du second gradin est inséré la base de l'armoire du tabernacle. Celle-ci est rectangulaire, sa façade est surmontée par un fronton cintré. Aux angles antérieurs sont rapportés des motifs sculptés. L'armoire s'ouvre au moyen d'une porte à fronton cintré placée en façade. Sur les côtés sont rapportés des panneaux sculptés. A l'arrière de l'armoire, est posé un important panneau sculpté de forme triangulaire (il s'agit certainement du panneau de fond d'un étage d'exposition). Tous ces éléments sont intégralement dorés.
Ornementation (à feuille d'eau, à feuille d'acanthe, à passementerie, à feston, à rinceau, à volute, à motif rocaille, à fleur, à rameau, à nuée, à rayon) ; angelot ; Enfant Jésus : la croix (symbole, Passion)
Le gradin inférieur est décoré d'une alternance de feuilles d'eau et de feuilles d'acanthe, au niveau du décrochement, le motif est recouvert par une sculpture à l'imitation d'un nappage, orné de rinceaux et de passementeries. Le second gradin présente un décor très mouvementé composé de volutes, rocailles et guirlandes florales. Les montants du tabernacle sont surmontés d'un angelot au-dessous duquel des acanthes en consoles portent de petites chutes de fleurs. Au fronton, le triangle trinitaire apparaît au centre d'une nuée, ses rayons se retrouvent au-dessus de l'Enfant Jésus tenant la croix, représentation symbolique de la Passion qui décore la porte. Les panneaux placés sur les côtés du tabernacle sont sculptés de rameaux croisés. En arrière-plan, huit angelots peuplent la bordure du panneau triangulaire dont le motif central (disparu) est entouré de rayons.
L = 274 (Gradin inférieur : h = 14,5) ; Gradin supérieur : h = 15,5. Armoire du tabernacle : h = 72, l = 48, la = 45 ; porte : h = 45, la = 24 ; panneau triangulaire : h = 133, la = 149
Oeuvre recomposée ; manque
Oeuvre recomposée : les gradins ont été recoupés, le panneau triangulaire semble provenir d'une exposition. L'angelot de l'angle gauche du tabernacle a disparu.
Lascaris d'Urfé Louis de, évêque (commanditaire)
4e quart 17e siècle
1682
Le tabernacle et les deux gradins d'autel ont été commandés, avec le retable, aux sculpteurs Bertrand Buxeraud et Jacques Mouret le 4 août 1682 par Monseigneur de Lascaris d'Urfé, évêque de Limoges, pour la chapelle du séminaire des Ordinands (actuelle église Sainte-Marie). Suite au décès de Bertrand Buxeraud, sa veuve passa un traité avec le maître-menuisier Mathieu Galerne le 11 août 1683. L'ensemble fut réceptionné en 1687.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1974/10/18 : classé au titre objet
SRI (77870494X, 77870495X)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM87000192
1998
1998