Canon d'autel
Dit tableau de l'Epître
Canon d'autel dit tableau de l'Epître : les Noces de Cana (ensemble de 3 canons d'autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Oeuvre volée en 1908.
Menuiserie ; émaillerie
Cuivre : peinture à l'émail, émail sur paillons ; bois : taillé, doré
Ce canon d'autel se présente sous la forme d'un tableau en cuivre émaillé encadré de petites baguettes moulurées en bois doré. La moitié inférieure est occupée par une plaque rectangulaire verticale émaillée à fond noir et texte peint en doré ; au-dessus est une plaque rectangulaire horizontale, historiée, en émaux de couleur sur fond noir avec rehauts d'or et paillons d'or.
Noces de Cana
Huit personnages assis, entourent la table du festin, parmi lesquels se distingue à droite en avant, le Christ vêtu d'une tunique en rose ombré de rouge opaque, mais assez doux de ton, et d'un riche manteau bleu, assis sur une chaise antique et donnant l'ordre aux serviteurs de remplir les vases d'eau. A gauche, se trouve la Vierge, à nimbe d'or radié, à la figure âgée et drapée d'un vêtement bleu de ton rompu. Au fond enfin, sont représentés les deux nouveaux époux couronnés de fleurs paillonnées d'or. La robe de la mariée est en rose tendre translucid- e. Les autres personnages sont vêtus de vert, de divers gris, violet, mauve et brun-jaunâtre. Quatre serviteurs portent des urnes ou circulent autour de la table. Le sol est en dallage de grisaille et, en arrière, le fond noir uni est rompu par les colonnes ou murailles d'une architecture très simple traitée également en blanc léger.
Plaque des Noces de Cana (d'après source) : h = 12,8, la = 19.
Mauvais état
Oeuvre en mauvais état au moment du vol : les baguettes d'encadrement étaient très altérées et avaient perdu leur dorure ; l'émail sur la plaque de texte était très lacunaire, il avait été restauré et les textes manquants grossièrement complétés. Seule la plaque des Noces de Cana semblait bien conservée.
Inscription (connue par document) ; signature (monogramme, connu par document)
Texte de la suite des rites de l'Offertoire (lettre f pour marquer certains s) ; transcription des premiers mots : Deus + qui humanae fubftantiae. Signature : monogramme NL (lettres liées) peint en doré sous les pieds du Christ.
Limousin, 87, Limoges
17e siècle
Ce canon d'autel représentant les Noces de Cana, dit tableau de l'Epître, est signé de Nicolas Ier Laudin, émailleur à Limoges au 17e siècle. Volé en 1908, il est connu par une photographie de 1886 : la plaque des Noces de Cana surmontait le texte de l'Offertoire, qui commence par les mots : Deus qui humanae [...]
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1891/08/25 : classé au titre objet
Oeuvre volée
SRI (93871202XB, 00870770)
Sous-dossier
Ensemble de 3 canons d'autel
PM87000135
1998
1998