Ostensoir
Ostensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; musée national de la céramique Adrien Dubouché
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Musée national de la céramique Adrien Dubouché
PA00100375
En ville
Lieu de dépôt : Limousin, 87, Limoges, musée municipal de l'Evêché et de l'Email
Oeuvre volée le 31 décembre 1980 au musée municipal de l'Evêché de Limoges, où elle était en dépôt.
Orfèvrerie ; émaillerie
Cuivre : doré, gravé, émail champlevé ; cristal de roche (?)
Sur un soubassement plat et rectangulaire, orné de quatre médaillons rapportés, s'élève une tige à noeud supportant une plate-forme allongée. Aux extrémités de cette plate-forme se dressent deux colonnettes à six pans, surmontées chacune par une statuette. Entre ces colonnettes est fixé un globe de cristal maintenu à son pourtour par une série de dents aiguës ; il présente une ouverture ménagée à la partie postérieure dotée d'une goupille. Au-dessus est placé un bouton. Le pied de l'ostensoir est en émail d'un bleu très vif, les émaux des médaillons polylobés sont rouges et bleus ; les parois des colonnettes sont remplies d'un émail alternativement bleu et rouge.
Ornementation (rosace, dents de scie, arcature) ; dragon ; tête : femme (couronne) ; saint Jean ; Vierge
Les diagonales de la base sont marquées par quatre dragons réservés sur fond d'émail semé de petites rosaces. Entre les dragons sont disposés les médaillons qui représentent des têtes de femme couronnées (rapportés après coup, ils occupent sur le métal la place d'un objet de forme ronde, probablement une rosace ciselée qui se détachait sur un cercle émaillé de vert). Les colonnettes représentent des sortes de petites tours à deux niveaux superposés d'arcatures. Celle de gauche supporte la statuette de saint Jean ; celle de droite, celle de la Vierge. Au sommet, remplaçant peut-être une croix, se trouve le bouton en forme de vase.
H = 29,4 ; la = 18,9 ; pr = 12,5
Changement de fonction
Primitivement destiné à abriter l'hostie consacrée, l'ostensoir est utilisé comme reliquaire : la logette renferme des reliques de sainte Réparate, de saint Etienne de Grandmont et de saint Caprais.
Limousin, 87, Limoges
Limousin, 87, Limoges, hôpital général, première chapelle de la Mission détruite
1ère moitié 14e siècle
Cet ostensoir, de fabrication limousine de la première moitié du 14e siècle, a été classé par arrêté du 20 juin 1891 comme propriété de l'hôpital général de Limoges, dont il provenait. La même année, la communauté des soeurs de Saint-Alexis en revendique la propriété et s'oppose au classement (délibération du conseil, séance du 24 août 1891) : l'objet est rayé de la liste départementale mais l'arrêté de protection n'a pas été rapporté. Acquis par le musée national Adrien Dubouché en 1894 (propriété de l'Etat, ministère de la Culture, Direction des Musées de France), l'ostensoir a été déposé en 1951 au musée municipal de l'Evêché à Limoges (inv. 281). Le 31 décembre 1980, il y a été volé avec un important ensemble de pièces émaillées médiévales.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
Arrêté : petite monstrance localisée à l'hôpital général de Limoges.
Oeuvre volée
Frédéric Texier. 'A propos de l''ostensoir' du musée municipal de l'Evêché de Limoges : nouvelles hypothèses'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 2008, t. 136, p. 89-104.
SRI (95871290XAB, 95870785X)
Dossier individuel
1999
1999