Tableau commémoratif des morts
De la Grande Guerre (1914-1918)
Tableau commémoratif des morts de la Grande Guerre (1914-1918)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Martial-sur-Isop ; église paroissiale Saint-Martial
87163
Anciennement région de : Limousin
Mézières-sur-Issoire
Église paroissiale Saint-Martial
En village
Contre le mur nord de la nef, en face de l'entrée
Émaillerie ; marbrerie
Bois ; plâtre : doré ; marbre : gravé, doré ; cuivre : peinture à l'émail ; toile (support) : peint, marouflage ; bronze
Un grand cadre (en forme de rectangle vertical) en bois naturel et frise de plâtre doré entoure (en plus du tableau) une plaque rectangulaire en marbre, avec une autre plus étroite au-dessous. Les deux plaques sont gravées d'inscriptions dorées ; la plaque principale est décorée de trois petits reliefs en bronze. De chaque côté, deux longues plaques de bois étroites reçoivent chacune deux plaques émaillées, trois de forme ovale et une de forme rectangulaire, toutes fixées à la partie supérieure. Au-dessus, deux écussons en toile peinte, encollée sur contre-plaqué, servent à fixer les faisceaux de drapeaux.
Ornementation (guirlande : laurier, ruban, feuille de chêne, faisceau, médaille) ; portrait (homme)
La large baguette de plâtre représente une guirlande de laurier enrubannée. Le motif du laurier, en rameau, se retrouve peint sur la traverse du cadre (sous le tableau) ; il figure aussi en bronze sur la grande plaque de marbre noir. Les deux autres éléments en bronze rapportés sur la plaque représentent des médailles. Les écussons sont peints d'un faisceau de licteur entre un rameau de laurier et un de chêne, auquel est attachée une médaille et autour duquel s'enroule un étroit phylactère. Les plaques de cuivre sont émaillées des portraits de Léon Desbrousses, Etienne Normand, Jean Compain et Jean Debeaulieu, entourés de divers motifs dont des médailles.
Dimensions non prises.
Etat de conservation médiocre, la toile marouflée de l'écusson gauche commence à se décoller. Eclat à l'émail de la plaque de Jean Compain.
Titre ; inscription ; inscription donnant l'identité du modèle
Titre peint dans un cartouche sur la traverse du cadre, sous le tableau : DERNIERES VISIONS. Inscriptions gravées sur la grande plaque en marbre : AUX ENFANTS DE LA COMMUNE DE ST MARTIAL/1914 MORTS POUR LA FRANCE 1918/[colonne gauche] BEAU PIERRE/BESSARD EUGENE/BRUNET EMILE/COMPAIN JEAN/COURTOIS FRANCOIS/DEBEAULIEU JEAN/DESBROUSSES LEON/DESPLOBINS JEAN/[colonne centrale] GIRARD SIMON/GIRAUD PIERRE/GIRAUD JEAN/GUYONNET FRANCOIS/JELLET FRANCOIS/MARCHADIER EMILE/[colonne droite] MAISONNIER FRANCOIS/MONTOUX LEONARD/NORMAND ETIENNE/PELAT MAURICE/QUERAUD HENRI/RANGER JEAN BAPTISTE/SARRAZIN JEAN/TEXIER JACQUES. Inscriptions gravées sur la petite plaque : 39 GIRAUD ROGER - JOUHANNAUD GEORGES - PREVERAUD FELIX 40. Inscriptions émaillées sur les plaques, au-dessous des portraits : Léon Desbrousses (en haut à gauche), Etienne Normand (en bas à gauche), Jean Compain (en haut à droite), Jean Debeaulieu (en bas à droite).
Limousin, 87
1er quart 20e siècle
1921
Une lettre du maire au préfet, datant de 1920, annonce qu'une souscription locale a produit 1000 francs pour le monument aux morts, et que la commune a l'intention de voter la même somme à inscrire sur son budget. La réalisation, locale, du monument pourrait donc dater de l'année 1921. La petite plaque de marbre a été ajoutée après la Seconde Guerre Mondiale.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/06/01 : classé au titre objet
OM/97-87/N° 160
SRI (05870142XA, 98871519XA, 99871033XA, 99871053XA)
Sous-dossier
Ensemble du tableau commémoratif des morts de la Grande Guerre de 1914-1918
PM87000646
1998
1999