Verrière
Rose
Du portail Saint-Jean
Verrière de la rose du portail Saint-Jean : le Christ glorieux entouré d'anges, d'angelots et de séraphins (baie 319, ensemble des vitraux anciens)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Fenêtre haute, pignon du bras nord du transept (baie 319)
Vitrail
Jour de réseau
Verre transparent (coloré) : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La baie 319 est une rose de réseau organisée autour d'un quadrilobe à partir duquel rayonnent des mouchettes et des soufflets. Le verre, essentiellement coloré (jaune, bleu, rose, vert, mauve, rouge), est peint et agrémenté de grisailles.
Christ glorieux (à mi-corps) ; ange ; angelot ; séraphin
Le quadrilobe central représente le Christ glorieux à mi-corps sur fond bleu. Dans les soufflets et les mouchettes sont figurés des anges, des angelots et des séraphins, tous très colorés.
Oeuvre restaurée ; remontage (?)
L'ensemble des éléments anciens a certainement été restauré et peut-être remonté dans la rose de la cathédrale dans la 2e moitié du 19e siècle, lors de l'intervention des maîtres-verriers Steinheil et Oudinot, chargés de créer de nouvelles verrières.
Villers de l'Isle-Adam Charles de, évêque (commanditaire)
1ère moitié 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle (?)
L'ensemble des verres de la rose datent de la première moitié du 16e siècle, plus précisément vers 1520-1530, période pendant laquelle cette partie du pignon fut construite sous l'épiscopat de Charles de Villers de l'Isle-Adam. Certains éléments sont peut-être des compléments apportés par Louis Charles Auguste Steinheil ou Achille Oudinot dans la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Liste de 1862, immeuble par destination.
SRI (99870931XA)
Sous-dossier
Ensemble des vitraux anciens
PM87000426
1999
1999