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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive électrique : automotrice à voie normale, Z 4909

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive électrique

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Automotrice

Appellation d'usage

À voie normale ; Z4909

Titre courant

Locomotive électrique : automotrice à voie normale, Z 4909

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; impasse des Cros ; remise ferroviaire dite EMT SNCF

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Adresse de l'édifice

Cros (impasse des)

Nom de l'édifice

Remise ferroviaire dite EMT SNCF

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur une voie de garage

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Structure et typologie

À électricité

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; bois ; verre ; bronze ; cuivre ; textile

Description matérielle

Automotrice monophasée 12 000 volts 16-2/3 hertz type BB à voie normale ; dite automotrice Z 4909 Midi : cabines techniques et compartiments voyageurs sont regroupés dans le même véhicule. Numérotations successives : série E. ABD 1 à 30, série Z. ABEyf 1 à 30, série Z. 23031 à 44, série Z. 4901 à 14. Construction mécanique : caisse en bois tôlé ; châssis métallique ; 2 bogies Brill à 3 étapes de suspension et transmission effort par bielles ; 44 places assises ; 2 compartiments de 1ère classe garnis de drap beige, parois teck et acajou ; 4 compartiments de 2e classe garnis de drap bleu, parois frisette chêne et sapin ; WC toilette ; fourgon ; 2 cabines de conduite. Construction électrique : 2 pantographes, 1 interrupteur monophase à bain d'huile ; 1 transformateur à 5 sorties : 12 KV, 0 à 600 V ; 5 contacteurs électromagnétiques commandés par les 2 manipulateurs ; 1 inverseur de marche ; 4 moteurs directs à collecteurs, série compensée, couplés par 2 en série, suspendus par le nez ; transmission par engrenages, unilatérale, rapport 3, 6 ; 1 groupe de ventilation pour le transformateur et les moteurs ; 1 petit groupe générateur continu pour les circuits de commande ; 1 groupe compresseur d'air. Frein à air automatique ; frein électrique à récupération. Marche en unités multiples possibles ; possibilité de remorquer le parc de wagons.

Dimensions normalisées

H = 3 m ; longueur hors tout = 19,14 m. 2 bogies, empattements = 2,54 m. Masse à vide = 56 t ; masse en charge = 62 t. Puissance = 370 kw, soit environ 500 ch. Vitesse maximum = 85 km/h (jamais atteinte en ligne). Rampe maximum de la ligne parcourue = 22 %0.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; hors état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Très mauvais état. Exposée aux intempéries. Bogies restaurés.

Inscription

Inscription technique

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Aquitaine, 33, Bordeaux ; Haute-Normandie, 76, Havre Le

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Compagnie du Midi

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1912 ; 1915

Description historique

Cette automotrice faisait partie d'une série de 30 construite pour la compagnie des Chemins de Fer du Midi entre 1912 et 1915 par le constructeur mécanique Dyle et Bacalan de Bordeaux et le constructeur électrique Westinghouse du Havre. Elles étaient destinées à diverses lignes pyrénéennes et transpyrénéennes à traction électrique, selon une technologie nouvelle expérimentée en Suisse sur la ligne de Zürich Seebuch à Wettingen : courant monophasé à haute tension à fréquence particulière de 16-2/3 hertz ; la compagnie des Chemins de Fer du Midi adopta une tension de 12 000 volts (alors que la Suisse et les pays germaniques adopteront une tension de 15 000 volts). Les 30 automotrices furent mises en circulation sans expérimentation de prototype, ce qui est remarquable pour l'époque et compte tenu de la technologie nouvelle appliquée, et donnèrent entière satisfaction. Cependant, en 1917, suite à une mission d'étude aux Etats-Unis, le courant continu 15 000 volts est choisi et généralisé à l'ensemble des réseaux français concernés, et le courant monophasé à 16-2/3 hertz (généralisé dans les pays germaniques) disparaît en France sauf sur les 47 km de la ligne Perpignan à Villefranche-de-Conflent, qui avait servi de ligne expérimentale en raison de son faible trafic. Sur les 30 automotrices de la série, 1 a brûlé, 2 sont parties en Suisse (et après modifications ont constitué les 2 premières automotrices des Chemins de Fer Fédéraux en 1919), 13 ont été modifiées pour le courant continu 15 000 volts, 14 ont subsisté sans modifications importantes pendant 60 ans. La Z 4909 faisait partie de ces 14 dernières et a circulé pendant 60 ans sur la ligne Perpignan-Villefranche sans modifications notables ; en 1969, on décide de la préserver pour le Musée du Chemin de Fer, mais le projet n'aboutit pas et elle se retrouve par hasard à Limoges. Propriété de la SNCF.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/07/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : Automotrice Midi Z 4909, monophasée 12000 V 16-2/3 Hz type BB, à voie normale, construite entre 1912 et 1915 par Dyle et Bacalan à Bordeaux pour la partie mécanique et Westinghouse au Havre pour la partie électrique.

Numéro de l'arrêté de protection

OM/2003-87/N° 178

Observations

Seul exemple subsistant en France de la technologie du courant monophasé à haute tension à fréquence particulière de 16-2/3 hertz (généralisé dans les pays germaniques), à tension de 12 000 volts. Conservée dans un état proche de ses origines.

Sources d'archives et bases de données de référence

Gilles Fraudin. 'Automotrice Z 4909 MIDI'. Savigny-sur-Orge : 2 janvier 2003. Rapport manuscrit, 5 pages, bibliographie, 2 photos, 2 plans.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (02870704ZA, 02870705ZA, 02870706ZA, 02870707ZA, 02870708ZA, 02870709ZA, 02870710ZA, 02870711ZA, 02870712ZA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

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Vue générale depuis l'une des extrémités.
Vue générale depuis l'une des extrémités.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale depuis l'autre extrémité.
Vue générale depuis l'autre extrémité.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue extérieure des compartiments.
Vue extérieure des compartiments.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue extérieure de la cabine des appareils à haute tension.
Vue extérieure de la cabine des appareils à haute tension.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue extérieure de l'un des compartiments, portière ouverte.
Vue extérieure de l'un des compartiments, portière ouverte.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure d'un compartiment.
Vue intérieure d'un compartiment.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure d'une cabine.
Vue intérieure d'une cabine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de l'intérieur de la cabine.
Détail de l'intérieur de la cabine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail des inscriptions techniques.
Détail des inscriptions techniques.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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